L'Institut français de l'éducation (Ifé) propose, sur son site, un mini-site "Géographie et prospective", qui revient notamment sur la prospective territoriale comme démarche d'enseignement.
La prospective est à la fois une démarche professionnelle pour le géographe (dans l'aménagement du territoire et la protection de l'espace), et une démarche d'enseignement (notamment dans les thèmes autour des questions de l'aménagement du territoire d'une part, et les risques d'autre part).
Ce dossier permet ainsi de :
- comprendre la démarche scientifique de la géographie prospective et de bien maîtriser le vocabulaire adéquat,
- penser la place de la prospective dans l'enseignement de la géographie (tout particulièrement dans le secondaire, où cette démarche s'inscrit dans les programmes).
Pour l'enseignant, le site propose également de nombreuses expérimentations qui s'inscrivent dans les programmes scolaires (ex : "La ressource en eau et nourrir les hommes", "Lille Sud en 2040", "Les territoires européens, un exemple d'aménagement", "Les inégalités socio-spatiales à Hénin-Beaumont", etc.). Les études de cas proposées concernent souvent les territoires du Nord de la France (mais pas de manière exclusive), dans la mesure où la partie didactique du site a été réalisée à la suite d'une action menée dans l'académie de Lille. Il est possible de participer au mini-site dans la partie "La fabrique".
Écrire commentaire