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Enseigner les paysages en CPGE : une réflexion utile pour une démarche en géographie scolaire

 

Ce poster scientifique, réalisé par le géographe François Arnal en novembre 2017, présente les pratiques d'enseignement du paysage et leurs conséquences sur l'enseignement de la géographie en classes préparatoires (mais l'intérêt de ce texte n'est pas spécifique à ce niveau d'enseignement et ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la place de la dimension paysagère dans l'enseignement de la géographie, dans le secondaire comme à l'Université). Le poster est accompagné d'un long texte explicatif illustré de François Arnal, qui permet d'avoir une réelle démarche réflexive quant à la mobilisation des paysages dans l'enseignement de la géographie scolaire (qui ne doit pas être, pour l'enseignant, un automatisme "parce qu'en géographie, c'est comme ça", mais constitue réellement une démarche d'enseignement avec ses objectifs en termes de connaissances et de savoir-faire dans la discipline géographique).

 

EXTRAITS DU TEXTE DE FRANÇOIS ARNAL :

 

"Découvrir la géographie, ses outils et ses méthodes en mettant l'accent sur la dimension paysagère et donc sur la subjectivité et les représentations.

 

La découverte et l’enseignement de la géographie scientifique dans une classe post-baccalauréat nécessitent une remise à plat des outils, des méthodes et des représentations sur la question de l'espace du territoire.

 

En hypokhâgne, elle passe par une confrontation au paysage. J'ai pris l'habitude de faire découvrir la géographie, ses outils et ses méthodes en mettant l'accent sur la dimension paysagère et donc sur la subjectivité et les représentations.

 

Le passage par le dessin du paysage et sa différenciation avec la carte permettent ils de mieux comprendre les enjeux de la géographie dans des études post baccalauréat (classe préparatoire littéraire dite « hypokhâgne ») ?"

 

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