· 

Enseigner la géographie des émotions à l'école primaire

 

Dans le numéro "Géographie des émotions" (Carnets de géographes, n°9, 2016, dirigé par Pauline Guinard et Bénédicte Tratnjek), la géographe Fabienne Cavaillé propose une réflexion sur la mise en œuvre d'une approche émotionnelle dans l'apprentissage de la géographie, à travers l'étude en classe d'œuvres de la littérature de jeunesse. La géographie des émotions permet aux élèves de retracer les parcours sensibles des personnages, leurs émotions dans les lieux où ils se trouvent, où ils se rendent, qu'ils imaginent, etc. Cette approche est une opportunité pour comprendre des notions-clefs de l'enseignement de la géographie, telles que l'habiter, les mobilités, les migrations, etc.

 

RÉSUMÉ DE L'ARTICLE :

"Ce texte envisage la manière de familiariser les enfants avec une géographie des émotions à partir de la littérature de jeunesse. Les œuvres de littérature de jeunesse de fiction constituent en effet des supports et des opportunités privilégiés pour une découverte des émotions géographiques. L’objectif visé est de proposer des activités concrètes à mener sur le terrain auprès d’enfants du niveau de l’école primaire – à l’âge où leur « géographicité » se structure. L’apport essentiel de ce texte consiste ainsi en la présentation d’une démarche décomposant les étapes de travail sur un corpus d’œuvres de fiction et sur un album plus particulièrement, concernant la gamme des émotions ayant trait à l’expérience de la migration et de l’exil (le malheur, la surprise, la sécurité, le bonheur). En préalable, est posé le cadre d’intelligibilité des émotions sur lequel se fonde la démarche appliquée. Selon celui-ci, il s’avère que ce sont les sentiments, en tant que soubassement des émotions, qu’il est intéressant de mettre au jour."

 

RÉFÉRENCE DE L'ARTICLE :

Fabienne CAVAILLÉ, 2016, « (Ap)prendre la géographie par les sentiments  », Carnets de géographes, n°9, en ligne : https://journals.openedition.org/cdg/565

Écrire commentaire

Commentaires: 0