· 

Penser la guerre par la géographie (1) : l'anéantissement de la ville dans la guerre

 

Ces derniers temps, les médias se sont fortement emparés du terme d'urbicide. Ce dernier, s'il est "à la mode", ne peut désigner tout anéantissement de la ville dans la guerre. Ainsi, l'urbicide désigne le meurtre ritualisé et volontaire de l'urbanité (et non l'anéantissement de la ville en tant qu'espace bâti). Autrement dit, il ne désigne pas l'anéantissement de la ville comme moyen dans la guerre, mais comme une fin dans la guerre. C'est pourquoi, il faut se garder de l'employer pour désigner toute forme d'anéantissement de la ville dans la guerre.

 

À titre d'exemple, le géographe Éric Verdeil note que "parler d’urbicide de Nahr al-Bared est en un sens paradoxal car Nahr al-Bared, c’est la non-ville (l’anti-Sarajevo ou l’anti-Beyrouth : misère, absence de diversité, etc.) Utiliser le mot, c’est se forcer à penser que pour ses habitants, il s’agissait pourtant  bien d’une ville" (Verdeil, Éric, 2009, « Urbicides au Liban », Rumor, 19 octobre 2009). Cette précaution devrait alerter avant d'utiliser le terme pour désigner les conflits actuels, car la "notoriété" actuelle du terme d'urbicide tend à amalgamer tout anéantissement de ville dans une guerre à un urbicide. L'urbanité questionne l'habiter, et non le bâti.

 

Afin d'éviter une dérive vers un usage très étendu (et donc le mot n'aurait plus aucun intérêt puisqu'il n'apporterait rien de plus que l'expression "anéantissement de la ville" ne dise déjà de manière très explicite pour les élèves), il est possible de distinguer, par la géographie, différents types d'anéantissement de ville en fonction de la place de l'espace dans la guerre : moyen (espace-support ou espace-ressource) ou fin (espace-cible).

 

 

Voici une fiche mettant en avant l'apport de penser par l'espace les anéantissements de la ville dans la guerre.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE ET SÉLECTIVE :

  • Bogdanović, Bogdan, 1993, « L’urbicide ritualisé », dans Véronique Nahoum-Grappe (dir.), 1993, Vukovar, Sarajevo… La guerre en ex-Yougoslavie, Paris : Editions Esprit, pp. 33-37.
  • Warchitecture (collectif d'architectes), 1994, Urbicide – Sarajevo. Sarajevo, une ville blessée, catalogue d’exposition.
  • Chaslin, François, 1997, Une haine monumentale. Essai sur la destruction des villes en ex-Yougoslavie, Paris : Descartes & Cie.
  • Verdeil, Éric, 2009, « Urbicides au Liban », Rumor, 19 octobre 2009.
  • Tratnjek, Bénédicte, 2012, « La destruction du ” vivre ensemble ” à Sarajevo : penser la guerre par le prisme de l’urbicide », Lettre de l'IRSEM, n°5/2012.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0