La comparaison de la trajectoire démographique de deux villes moyennes françaises est une entrée pour amener les élèves à manipuler des données démographiques et à comprendre les facteurs et les conséquences d'évolutions démographiques différentes.
La comparaison proposée amène les élèves à étudier deux villes qui ont un nombre d'habitants comparable au recensement de 1968 : Montargis (dans le Loiret) et Annemasse (en Haute-Savoie). Les données de l'I.N.S.E.E. ont été utilisées pour produire des petites cartes (ci-contre) qui doivent amener les élèves à comparer les deux territoires sur différentes données démographiques entre les recensement de 1968 et de 2020.
Les deux villes n'ont pas été choisies au hasard :
- Au recensement de 1968, les deux villes sont comparables en nombre d'habitants (18 225 habitants pour Montargis, 17 166 pour Annemasse).
- Dans les années 1970-1980, les deux villes et leur agglomération sont marquées par une forte présence industrielle qui fournit de nombreux emplois
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- Montargis : usine Hutchinson, site de production pharmaceutique Synthelabo devenu depuis un site Sanofi-Aventis, papeterie, etc.
- Annemasse : usines d'horlogerie et de décolletage (usine Maître, usine Camps-Charrière, usine de bas Scheer, entreprise Allain, Rodé-Stüchki, Châtelain, MAG ; Cuenod, Metzger, etc.)
- Les trajectoires démographiques de ces deux villes en font aujourd'hui les deux villes en nombre d'habitants dans leurs départements respectifs (Haute-Savoie pour Annemasse, Loiret pour Montargis) sans pour autant représenter le même poids démographique dans leurs départements respectifs.
L'objectif est de permettre aux élèves de s'approprier à la fois le raisonnement géographique (en matérialisant bien les trois étapes de ce raisonnement dans la démarche) et la compétence "comparer" en travaillant, de manière progressive, de plus en plus en autonomie face aux documents. À noter tout de même, la difficulté vient des sources disponibles : travailler sur des villes moyennes implique d'avoir bien moins de documents exploitables à fournir aux élèves, avec des documents parfois techniques.
PREMIÈRE ÉTAPE DU RAISONNEMENT GÉOGRAPHIQUE : Décrire et comparer des situations démographiques
Dans un premier temps, les élèves découvrent les "cartes" avec les données démographiques, et doivent comparer les deux trajectoires démographiques à partir de ces données et de la fiche d'étayage rappelant les mécanismes de la croissance démographique.
Données démographiques à disposition des élèves :
- évolution du nombre d'habitants
- évolution de la densité de la population
- population par tranches d'âges
- évolution du taux de natalité
- évolution du taux de mortalité
- évolution de l'accroissement naturel
- évolution du solde migratoire
- évolution de la croissance démographique
Les élèves sont amenés ainsi à décrire et à comparer la stagnation de la population montargoise et la très forte augmentation de la population annemassienne, en justifiant ces évolutions à partir des chiffres.
DEUXIÈME ÉTAPE DU RAISONNEMENT GÉOGRAPHIQUE : Émettre des hypothèses sur les facteurs des trajectoires démographiques différenciées
Dans un second temps, les élèves sont amenés à émettre des hypothèses à partir d'un corpus documentaire pour expliquer le fait que Montargis et Annemasse aient eu deux trajectoires différentes depuis le recensement de 1968. Ils sont ainsi amenés à réfléchir et à mobiliser des notions de la géographie, et tout particulièrement à penser les binômes :
- atouts et contraintes (site et situation)
- proximité / distance
Ils doivent justifier leurs explications à partir du corpus documentaire, en collaborant pour réussir à comparer les deux territoires en jeu.
TROISIÈME ÉTAPE DU RAISONNEMENT GÉOGRAPHIQUE : Faire des recherches
Dans un troisième temps, les élèves doivent effectuer des recherches guidées pour comparer trois conséquences sur les deux territoires en jeu. S'il ne s'agit pas de leur faire viser l'exhaustivité des conséquences des trajectoires démographiques des deux villes, il s'agit davantage de poursuivre la démarche comparative avec trois focales :
- les logiques immobilières et foncières,
- la pollution,
- l'offre culturelle.
Pour parvenir à comparer, les élèves doivent manipuler les sites proposés et s'attacher à trouver des comparables. Il s'agit de les initier à la vigilance face aux données dans la méthode de la comparaison.
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