· 

Quatre principes géohistoriques pour penser les logiques de localisation et de diffusion spatiale

 

La géohistoire (voir une définition et une explication proposées par Vincent Capdepuy et Géraldine Djament-Tran) propose de penser les logiques de localisation et de diffusion spatiale par le prisme de grands principes géohistoriques, présentés notamment dans l'ouvrage Introduction à la géohistoire de Christian Grataloup et sur le blog Gaïaclio - Le blog de la géohistoire de Redwan El Anbri.

 

"Un principe géohistorique est un type de modèle spatio-temporel. Il se définit comme "une logique de situation géographique couplée à un processus historique type, l'un expliquant l'autre, sans ordre de préséance heuristique" (Introduction à la géohistoire, page 177). On est donc en même temps dans l'analyse spatiale et dans l'analyse historique. Un principe géohistorique est donc à la fois un chorotype géographique et un chronotype historique. Par son degré de généralisation, il ne prétend pas décrire concrètement la réalité mais en donner une modélisation à des fins d'analyse et de compréhension" (Redwan El Anbri, "Glossaire", Gaïaclio - Le blog de la géohistoire, s.d.).

 

Christian Grataloup propose huit principes, dont quatre sont détaillés et illustrés sur le blog de Redwan El Andri. En voici les définitions avec des liens vers les articles explicatifs.

 

 






Écrire commentaire

Commentaires: 0