· 

Géotweet : une intéressante activité interdegré pour améliorer la maîtrise du vocabulaire de la géographie

 

Signalée sur Twitter / X par @CombeaudLunel@5AGenevoix et @Seconde3T, à retrouver par le mot-dièse #Geotweet, cette activité interdegré, construite par Laetitia Leraut et Lydia Combeaud Lunel, propose à une classe de 5e et à une classe de Seconde une "battle" autour des mots de la géographie.

 

L'objectif est de faire deviner des mots de la géographie scolaire en faisant rédiger les définitions par les élèves (ce qui permet de les faire réfléchir sur le sens des définitions, et donc de se les approprier de manière plus efficace) puis en les dessinant afin de les faire deviner à l'autre classe par le biais d'échanges sur le réseau social Twitter / X. Le projet comporte ainsi une part importante d'éducation aux médias et à l'information avec la rédaction, par les élèves, d'une charte d'utilisation du réseau social.

 

Concernant le vocabulaire de la géographie, les élèves doivent constituer une liste de mots à définir et à dessiner, qu'ils soumettent par la suite sur le réseau social à partir du compte de leur classe. Ils doivent également regarder les dessins de l'autre classe et trouver le mot associé.

 

Une activité inspirante, qui peut prendre des formes diverses (une "battle" entre des classes d'un même niveau sur un établissement scolaire, une activité menée par des classes d'un niveau pour faire réviser les définitions acquises au niveau supérieur, etc.).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0