"Le lexique est un ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés, reliés entre eux par des relations de sens (champs lexicaux, synonymie, polysémie,...), de hiérarchie (hyperonymie,...), de forme (dérivation...) ou d'histoire (étymologie)." ("Enseigner le vocabulaire", Éduscol, mis à jour en mai 2023).
Le vocabulaire de la géographie est particulièrement marqué par des relations de forme, pour désigner des processus (par le suffixe "-ation"), des manques et des insuffisances (par le préfixe "mal-") ou encore des oppositions (par le préfixe "dé-").
Pour faciliter l'appropriation du sens du vocabulaire par les élèves, il est utile d'expliciter l'usage de quelques préfixes et suffixes récurrents dans la géographie scolaire. Ces affiches ont pour objectif de permettre aux élèves d'accéder à ces relations entre les mots et leurs dérivations. S'il ne s'agit de proposer une étude de l'ensemble des sens que prennent les préfixes et les suffixes, il s'agit de proposer aux élèves un affichage sélectif de quelques préfixes et suffixes récurrents dans la géographie scolaire.
Écrire commentaire