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Un dessin pour introduire les représentations spatiales

John Atkinson, 2017, "Us and them", blog Wrong Hands, 10 février 2017, en ligne : https://wronghands1.com/2017/02/10/us-and-them/
John Atkinson, 2017, "Us and them", blog Wrong Hands, 10 février 2017, en ligne : https://wronghands1.com/2017/02/10/us-and-them/

Sur son blog Wrong Hands, John Atkinson partage de nombreux dessins qui sont souvent utilisables en histoire, en géographie, en E.M.C., en littérature et en langue anglaise.

 

Parmi ceux qui concernent directement la géographie, ce dessin me paraît intéressant pour introduire le poids des représentations dans la manière dont les sociétés occupent, s'approprient, voire se disputent l'espace.

 

John Atkinson nous propose, en effet, la comparaison entre deux territoires, que les contours permettent d'identifier comme différents (et non pas comme deux aperçus d'un même territoire à différents temps). Cet aspect est renforcé par les titres donnés à chacun des deux territoires (compréhensibles par des élèves grands débutants en anglais) : "us" d'un côté et "them" de l'autre.

 

Alors que les deux territoires sont dotés des mêmes objets géographiques, représentés par des figurés strictement identiques pour renforcer le contraste entre les similitudes fortes des deux territoires et le contraste entre les deux légendes qui présentent les mêmes figurés mais qui n'associent pas la même signification à ces figurés. Les codes du langage cartographique sont ici "triturés" pour mettre en avant le poids des représentations dans l'appréhension des dynamiques spatiales.

 

Des objets géographiques sur un territoire peuvent être interprétés différemment selon le point de vue de celui qui les observe : les lieux du politique, les lieux économiques, les lieux culturels, les lieux religieux sont autant d'objets géographiques qui ont des fonctions clairement identifiées qui peuvent être associées à des intentionnalités de la part des acteurs qui les occupent et les pratiques. Ce sont ces intentionnalités qui sont l'objet des deux légendes différentes proposées, pour les mêmes lieux, dans le dessin de John Atkinson. Ce sont donc les manières dont les acteurs pratiquent l'espace qui sont au coeur des représentations mises en exergue dans le dessin de John Atkinson.

 

Ce dessin peut servir d'accroche pour introduire l'enseignement de spécialité en histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, en insistant sur le poids des acteurs mais aussi sur le poids des représentations que les acteurs portent les uns sur les autres dans les relations internationales. Le dessin permet aussi d'introduire la spécificité du regard du géographe (en géographie et en géopolitique), mais aussi la complémentarité entre tous les regards proposés dans la spécialité (notamment en revenant sur la définition des termes proposés dans chacune des légendes pour chaque figuré). Par exemple, le dessin peut servir d'accroche pour l'introduction du thème 1 du programme de spécialité de première : "Comprendre un régime politique : la démocratie", en poussant les élèves à définir, délimiter les contours des termes-clefs qui définissent la démocratie ("us") et la différencient des régimes autoritaires ("them").

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