· 

Un outil : les mots roulette

 

Le site Educaplay, qui permet de créer des activités interactives de différents types, propose une fonction très utile pour faire apprendre / réviser le vocabulaire de la géographie (ou de toute autre discipline, évidemment), sans passer trop temps de conception (par rapport, par exemple, au modèle de roulette proposé par Genially, qui demande plus de temps de conception et est beaucoup moins "souple", en proposant une infographie avec 26 lettres, nombre difficilement modifiable sans reprendre la totalité de l'infographie).

 

Si le site propose une version où l'IA créé une série modifiable de 26 mots à partir d'une consigne, l'outil se révèle plus performant en créant sa propre liste de mots, qui n'enferme pas avec les 26 lettres de l'alphabet (il n'est pas obligatoire d'utiliser toutes les lettres, des lettres peuvent être utilisées plusieurs fois, il est possible de créer plus ou moins de 26 mots) et qui prend en compte les définitions données en classe (ce qui peut aider les élèves dans l'apprentissage du vocabulaire en créant une cohérence entre le contenu en classe et le contenu hors la classe).

 

Choisir le nombre de mots est intéressant (au-delà du fait de ne pas se forcer à avoir toutes les lettres de l'alphabet, de manière artificielle), car cela permet de créer des activités intermédiaires (ex : quelques notions-clefs pour une séquence) ou des activités complètes (ex : une révision des notions-clefs abordées dans une année scolaire). De plus, plusieurs niveaux d'étayage peuvent être apportés : l'indice "lettre" peut être proposé comme la première lettre ("le mot commence par la lettre..."), mais aussi comme une lettre dans le mot ("le mot contient la lettre..."). L'activité proposée est donc très souple, la conception est très intuitive et rapide, et le résultat intéressant dans sa "mise en page".

 

 

 

Un exemple de roulette de mots avec une activité autour des notions-clefs de la géographie vues en fin de 5e

Écrire commentaire

Commentaires: 0