· 

Les balises de remédiation en géographie (1) : Le principe et le fonctionnement

Proposées sur plusieurs sites de collègues, les balises de remédiation sont un outil très intéressant et convaincant pour permettre aux élèves de bénéficier d'une remédiation immédiate et donc plus efficace face à leurs erreurs, leurs imprécisions et leursdifficultés dans la maîtrise de certaines méthodes.

 

 

LE PRINCIPE :

Les balises de remédiation partent d'un fonctionnement simple : à un point est associé une balise qui indique à l'élève ce qui doit être retravaillé, approfondi, modifié. À chaque balise, correspond un accompagnement qui peut prendre des formes diverses : une fiche-méthode, une vidéo, un exercice d'entraînement, une remédiation personnalisée, etc. Et c'est la partie la plus longue à créer. Les balises seules sont une indication. Pour qu'elles deviennent une remédiation concrète et efficace, elles doivent être accompagnées d'un outil (qui peut prendre diverses formes : un audio, une capsule vidéo, une fiche méthode, etc.) permettant à l'élève d'améliorer le point ciblé.

 

=> Les balises de remédiation sont donc des consignes qui orientent l'élève, de manière différenciée en fonction de ses besoins, dans la manière de travailler pour ne pas reproduire les erreurs commises, pour reprendre un point de méthode, pour améliorer son travail.

 

 

LA MISE EN PLACE :

Les balises de remédiations peuvent accompagner tout le travail personnel de l'élève. Pour ne donner que quelques exemples :

  • avant la mise en activité : elles permettent aux élèves, par exemple après une évaluation diagnostique et à partir d'évaluations précédentes, de se positionner dans les compétences à renforcer (tout particulièrement dans les cas de plans de travail, de ceintures de compétences et/ou de classes autonomes),
  • pendant l'activité : l'évaluation formative donnée par l'enseignant peut prendre la forme de balises de remédiation pour permettre aux élèves les points à travailler / renforcer pour atteindre les objectifs fixés,
  • après l'activité : les balises de remédiation permettent aux élèves d'identifier les points qui les ont pénalisé dans leur évaluation sommative, et qui doivent être retravaillées.

 => Les balises de remédiation peuvent être déployées dans tous les moments de l'apprentissage, dès lors qu'elles sont accompagnées des outils qui permettent à l'élève de se corriger en autonomie.

 

 

 

Une présentation du principe des balises de remédiation (par Jordi Colomer)

Écrire commentaire

Commentaires: 0