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Adapter le plateau du Monopoly à l'espace proche pour travailler les inégalités sociospatiales

 

Après avoir proposé une première version du plateau du Monopoly des inégalités (avant que le jeu n'existe sous forme d'une boîte de jeu complète proposée par l'Observatoire des inégalités qui rend le temps de préparation bien plus réduit et propose un matériel bien pensé et très "pro"), je faisais réaliser un plateau du Monopoly avec des données immobilières du département des élèves (Savoie puis Haute-Savoie) qui permettait de discuter les inégalités spatiales à partir des logiques foncières (voir le billet "Enseigner la notion d'inégalité par le jeu (1)" sur le carnet de recherche aggiornamento hist-geo du 4 novembre 2017).

 

Étant dans mon nouvel établissement pour la 7e année et reprenant cette année des 5e, j'ai effectué un remaniement du matériel mis à disposition des élèves en proposant un nouveau plateau de jeu portant sur l'échelle de la ville d'Annemasse (où se situe le collège).

 

L'opportunité est double :

  • travailler sur les territoires du quotidien des élèves (d'autant plus que de nombreuses villes de leur département ne "parlaient" pas du tout à une grande partie de mes élèves aux mobilités assez réduites pour une grande partie d'entre eux) ;
  • travailler sur une ville très inégalitaire (selon l'Observatoire des inégalités, Annemasse est la 4e ville la plus inégalitaire de France - ce qui serait encore plus fort à l'échelle du territoire de la communauté de communes Annemasse Agglo) du fait de l'effet-frontière (Annemasse se localise dans l'agglomération genevoise et certains de ces quartiers en constituent la "poche de pauvreté").

 

Les cases "immobilières" affichées correspondent donc à un zonage en quartiers et en territoires bien connus par les élèves. Le zonage a été réalisé à partir des données immobilières du site Internet "Meilleurs agents" relevées le 18 novembre 2023 pour permettre aux élèves d'expérimenter la situation actuelle. Ce type de sites de ventes et de locations permet d'obtenir des cartes à l'échelle d'une commune qui proposent un découpage de la ville selon un gradient économique.

 

Sur le plateau, les prix d'achat et de loyer sont indiqués pour simplifier la mise en place du matériel et ne pas multiplier le temps de préparation. De même, les "maisons" n'existent pas afin de fluidifier le jeu et la mise en place, car il ne s'agit pas de terminer le jeu avec un vainqueur, mais de faire expérimenter les inégalités sociales par les élèves afin de leur permettre, par une situation asymétrique, de définir et d'illustrer la notion d'inégalités sociales.

 

Ce nouveau plateau est accompagné d'un matériel "rénové" qui sera présenté dans un prochain billet.

 

 

Le plateau du Monopoly d'Annemasse

Plateau Monopoly par Benedicte Tratnjek

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