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Les missions des coordo R.E.P. (3) : Organiser et mutualiser les outils

 

À son échelle, chaque acteur de l'équipe éducative (enseignants, personnels de direction, C.P.E., A.E.D., A.E.S.H., pôle médico-social, etc.) effectue une constante mise à jour de ses connaissances et de ses savoir-faire concernant son corps de métier. Certaines de ses ressources sont transversales, et échappent au métier en lui-même pour concerner toute l'équipe éducative. C'est, par exemple, le cas de toute la conception des parcours éducatifs, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique, l'éducation au développement durable, la prévention et la sensibilisation en termes de harcèlement, etc. Ces thèmes traversent toute l'équipe éducative, et la mutualisation des ressources aide à une conception d'actions efficaces, qui évitent le "one shot" de chaque acteur de son côté.

 

La mutualisation demande du temps, de l'organisation, de la communication, des périodes communes, etc. Cette mutualisation n'est donc pas simple à mettre concrètement en place. Souvent, elle s'arrête à l'échelle de l'établissement scolaire (ce qui est déjà beaucoup quand on parvient à le faire ensemble à cette échelle !). Elle existe surtout, de manière concrète et opérationnelle, au niveau des équipes d'un même niveau en écoles ou au niveau des équipes didactiques dans le second degré. L'existence des liaisons écoles/collège et collèges/lycée sont souvent contraintes par des réalités matérielles (et notamment le très peu de temps communs qui existent réellement sur le terrain, réduisant ces liaisons à des principes plus qu'à des réalités).

 

Parmi les missions possibles des coordonnateurs R.E.P., la mutualisation des outils peut être un atout pour le réseau. Il ne s'agit évidemment pas d'uniformiser les pratiques, mais bien davantage d'éviter que chaque équipe s'épuise à trouver les mêmes ressources de son côté.

 

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