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Les missions des coordo R.E.P. (1) : Observer et analyser un dispositif

 

Observer et analyser les dispositifs au sein du réseau est l'une des missions possibles des coordo R.E.P. Dans l'académie de Grenoble, c'est l'un des axes forts soutenus par le C.A.R.E.C., grâce à l'accompagnement de Marylise Darve et Marc Paturel, formateurs académiques en éducation prioritaire qui organisent des temps et des échanges entre coordonnateurs R.E.P. autour d'un carnet de route en 5 étapes et remédient à nos questionnements / difficultés par leurs apports (à la fois théoriques et pratiques).

 

Pour proposer, à l'échelle du réseau, un outil commun rendant compte de l'observation et de l'analyse de chaque dispositif ou projet, cette fiche-synthèse a été réalisée comme un "mode d'emploi" qui servira de canevas pour chaque observation. Ce canevas reprend les 4 étapes du carnet de route identifié par le C.A.R.E.C. de l'académie de Grenoble :

  • définition des observables et de la méthode d'observation
  • diffusion des observables pour rendre compte des observations à l'échelle des acteurs concernés
  • analyse des observables
  • régulation du dispositif / du projet en fonction de l'analyse des observables
  • diffusion large permettant de rendre compte de l'observation et de la régulation à l'échelle du réseau et au-delà.

=> L'objectif est de vérifier objectivement l'efficacité des initiatives prises dans le réseau afin d'améliorer les apprentissages des élèves, afin d'apporter une régulation optimale qui permette de poursuivre les initiatives dans de bonnes conditions pour l'ensemble des acteurs (élèves et personnels) et surtout d'éviter l'épuisement des équipes des R.E.P., notamment liée à l'impression (malheureusement ancrée sur des faits...) de l'éternelle remise à zéro des dispositifs pour faire la même chose sous un autre "enrobage" (très souvent lors de changements de pilotes, à l'échelle du réseau, à l'échelle de la D.S.D.E.N. ou de l'académie, ou à l'échelle nationale).

 

À noter que la dernière étape (diffusion large) échappe en grande partie au coordonnateur R.E.P. qui ne peut la mettre en place sans l'impulsion et la prise réelle de décision des pilotes du réseau.

 

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