· 

Dessiner la ville : une fiche-consigne entre Arts et géographie pour une sortie de terrain

 

Dans le cadre d'un projet "Cartographie sensible" mené avec trois classes de 5e et accompagné par la géographe Pauline Guinard, plusieurs sorties dans la ville d'Annemasse sont prévues pour les élèves. À chacune de ces sorties, les élèves seront accompagnés à la fois par leurs enseignants d'arts plastiques et leur enseignante de géographie.

 

Ces premières sorties permettront une initiation à l'observation paysagère et aboutiront sur la production par les élèves d'esquisses paysagères individuelles, qui seront du matériau qui nourrira les prochaines étapes du projet annuel "Cartographie sensible".

 

Ces sorties auront lieu :

  • dans des territoires différents de la ville : pour observer la ville à travers des thématiques identifiées au préalable (la ville vue par sa végétation, la ville vue par ses fonctions)
  • dans des temporalités différentes : pour observer les territoires du quotidien et les comparer aux territoires de la fête (avec une sortie lors du festival "Bonjour l'hiver" notamment).

Pour donner une cohérence et récolter les esquisses paysagères des élèves à chaque sortie, voici une fiche-consigne qui suivra tous ces temps d'observation dans la ville, avant de commencer les parcours sensibles plus tard dans l'année.

 

Croquis dans la ville d'Annemasse par Benedicte Tratnjek

Écrire commentaire

Commentaires: 0