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Organiser l'espace-classe avec un code couleurs

 

Agencer un espace-classe répond de plusieurs logiques :

  • une logique matérielle : l'enseignant fait d'abord avec les contraintes spatiales de l'espace dont il dispose (taille de la salle, présence d'obstacles contre les murs, nombre de fenêtres et d'installations fixes dans la salle, déplacement dans plusieurs salles de classe dans la semaine, etc.) ;
  • une logique pédagogique : l'enseignant pense les agencements pour leur donner une fonction dans ses pratiques pédagogiques et ses gestes professionnels (ex : créer une table d'aide, créer une table d'appui, créer un coin lectures, créer un coin apaisement, créer un coin d'auto-correction, etc.), avec des espaces-ressources identifiés qui peuvent être fixes ou flexibles ;
  • une logique didactique : dans le cas de l'histoire-géographie-E.M.C., plusieurs disciplines sont enseignées parallèlement, parfois conjointement. Si certaines méthodes sont communes (ex : présenter un document), il existe aussi des spécificités à chaque discipline (par exemple, le vocabulaire spécifique qui ne se recoupe pas souvent entre l'histoire, la géographie et l'E.M.C., et qui, parfois, peut amener à des usages de sens différents => par exemple, le terme "bourgeoisie" évolue au fil du temps et n'aura pas le même sens en histoire médiévale comme en 5e, en histoire contemporaine et en géographie comme en 3e).

 

L'agencement de la salle de classe doit donc être explicite pour les élèves. Par-delà la seule identification des "coins", les élèves ont besoin de pouvoir repérer le type d'outils disponibles dans la salle de classe ou le type de fonctions attribué à tel ou tel coin de la salle de classe. Un premier affichage permet aux élèves de localiser les aides disponibles (voir les affiches ci-dessous).

 

 

Parallèlement à cet affichage, la coexistence de plusieurs disciplines amène l'enseignant en histoire-géographie-E.M.C. (mais aussi en S.V.T., en physique-chimie et a fortiori les professeurs des écoles amenés à transmettre quasiment toutes les disciplines dans un seul espace-classe) requiert un second niveau d'identification des ressources par les élèves.

 

Dans chaque coin, les ressources sont ainsi identifiées par un code couleurs, qui sert pour tout matériel :

  • les classeurs (pour les fiches connaissances, les fiches de mémorisation active et les schémas de synthèse),
  • les portes-vues (pour les fiches vocabulaire et les fiches méthodes),
  • les boîtes de Leitner (pour les flashcards),
  • les flashcards elles-mêmes (pour le vocabulaire, les mots de consignes, les savoir-faire et les questions de connaissances),
  • les fiches de synthèse (pour des points "mémo" particuliers et pour les fiches d'autocorrection).

=> La récurrence de ce code couleurs dans l'espace-classe a pour objectif de permettre aux élèves de s'approprier rapidement les outils de remédiation en toute autonomie, sans être bloqués par un problème d'identification de la ressource dans l'espace-classe. C'est l'un des défis lorsque l'on met à disposition des élèves en toute autonomie des dispositifs d'aide, d'étayage, de remédiation et d'autocorrection.

 

 

Les affiches "coins"

Affiche Coins de la classe par Benedicte Tratnjek

L'affiche "Code couleurs"

Code couleurs salle 106 par Benedicte Tratnjek

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