Agencer un espace-classe répond de plusieurs logiques :
L'agencement de la salle de classe doit donc être explicite pour les élèves. Par-delà la seule identification des "coins", les élèves ont besoin de pouvoir repérer le type d'outils disponibles dans la salle de classe ou le type de fonctions attribué à tel ou tel coin de la salle de classe. Un premier affichage permet aux élèves de localiser les aides disponibles (voir les affiches ci-dessous).
Parallèlement à cet affichage, la coexistence de plusieurs disciplines amène l'enseignant en histoire-géographie-E.M.C. (mais aussi en S.V.T., en physique-chimie et a fortiori les professeurs des écoles amenés à transmettre quasiment toutes les disciplines dans un seul espace-classe) requiert un second niveau d'identification des ressources par les élèves.
Dans chaque coin, les ressources sont ainsi identifiées par un code couleurs, qui sert pour tout matériel :
- les classeurs (pour les fiches connaissances, les fiches de mémorisation active et les schémas de synthèse),
- les portes-vues (pour les fiches vocabulaire et les fiches méthodes),
- les boîtes de Leitner (pour les flashcards),
- les flashcards elles-mêmes (pour le vocabulaire, les mots de consignes, les savoir-faire et les questions de connaissances),
- les fiches de synthèse (pour des points "mémo" particuliers et pour les fiches d'autocorrection).
=> La récurrence de ce code couleurs dans l'espace-classe a pour objectif de permettre aux élèves de s'approprier rapidement les outils de remédiation en toute autonomie, sans être bloqués par un problème d'identification de la ressource dans l'espace-classe. C'est l'un des défis lorsque l'on met à disposition des élèves en toute autonomie des dispositifs d'aide, d'étayage, de remédiation et d'autocorrection.
Écrire commentaire