· 

Compétences en histoire-géographie au cycle 4

 

Créer un acronyme pour permettre aux élèves de se repérer dans les compétences travaillées en histoire-géographie-E.M.C. en cycle 4 avait plusieurs objectifs :

  • permettre aux élèves (et à leurs familles) de retenir et de se situer dans plusieurs compétences globales sans se noyer dans une série d'intitulés qui ne font pas toujours sens pour eux,
  • intégrer les compétences transversales (notamment sur l'investissement dans le travail personnel en classe et hors la classe) de manière explicite,
  • faciliter le "codage" des compétences dans les évaluations (diagnostiques, formatives et sommatives) afin de proposer une présentation plus accessible aux élèves et à leurs familles.

Cette proposition n'est pas un "modèle", elle tend juste à montrer la démarche entreprise. L'affichage en classe de l'acronyme (en format A3) est accompagné à la fois d'un code couleurs (qui volontairement ne reprend pas les couleurs de l'autre code couleurs de la classe qui identifie les outils disciplinaires - géographie en bleu, histoire en vert, E.M.C. en rouge - et méthodologiques - en violet) et de l'affichage des sous-catégories de chaque compétence (en format A4).

 

Affiches Compétences TRACES par Benedicte Tratnjek

Écrire commentaire

Commentaires: 0