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Une activité pour aider les élèves à s'approprier les outils de la classe

 

La salle de classe est souvent perçue et vécue par les élèves comme un espace contraint. Les pratiques entre les enseignants sont différentes, et poussent les élèves à adopter des stratégies d'immobilité par précaution. Si dans le primaire, les élèves peuvent s'approprier progressivement les manières de faire de leurs enseignants en les ayant sur un temps long dans la semaine (même en cas de service partagé entre plusieurs enseignants, cela reste moins d'habitudes et de rituels à prendre que dans le secondaire), le rythme du secondaire impose aux élèves de se souvenir et de se conformer à une pratique de l'espace-classe différente d'un enseignant à l'autre, d'une séance à l'autre. Les élèves s'habituent ainsi à des manières de travailler différentes.

 

Néanmoins, lorsque l'on laisse les élèves se déplacer (avec des règles, évidemment), cela peut mettre un temps de mise en place, avec des élèves qui n'osent s'approprier l'espace-classe. De plus, chaque enseignant organisant sa salle de classe à sa manière (souvent avec de fortes contraintes spatiales, dans des salles de classe restreintes où les outils sont dispersés pour être "collés" dans des coins distincts), les élèves peuvent se sentir perdus pour trouver les outils à leur disposition. Voici une proposition d'activités de rentrée qui permet aux élèves d'identifier le type d'outils à leur disposition, leurs usages et leur emplacement.


Exemple d'activité simple et rapide permettant une première découverte des outils



Les affichages dans la salle de classe

Affiche Coins de la classe par Benedicte Tratnjek
Code couleurs salle 106 par Benedicte Tratnjek

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