Cette proposition de progression a été construite pour un format de séances d'1h20 (soit en moyenne deux séances par semaine, mais de manière très variable dans mon emploi du temps, avec une classe qui a toutes les semaines deux séances, une classe qui en a trois au premier semestre et une seule au second semestre, et une classe qui a alternativement deux, deux, trois, une, trois, deux séances sur un cycle de six semaines). Cette progression sera donc éprouvée sous trois rythmes différents pour les trois classes de 5e. À voir pour un bilan en fin de cette année scolaire !
Pour la géographie, les séquences proposées sont construites autour de l'explicitation du raisonnement géographique. Elles proposent de regrouper quelques sous-thèmes de la manière suivante :
I/ La répartition de la population dans le monde (chapitre de réactivation des connaissances visant à permettre aux élèves de tous partir sur un "pied d'égalité" en début d'année, notamment dans un contexte où certains élèves ont eu peu de cours d'histoire-géographie en 6e)
II/ La croissance démographique dans le monde et ses effets (sous-thème 1 du thème 1)
III/ La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (sous-thème 2 du thème 1)
IV/ Les ressources dans le monde (thème 2 regroupé)
V/ Risques et changements globaux dans le monde (thème 3 regroupé)
Écrire commentaire