Après le "manuel" de géographie pour les élèves de 4e, voici une autre proposition avec un "manuel" de géographie qui accompagne les élèves dans leur travail personnel dans et hors la classe (voir les explications de l'intérêt d'un tel outil avec le billet consacré au "manuel" de géographie de 4e).
Sans revenir sur l'ensemble des explications données dans le précédent billet, il est important de préciser que la démarche d'un tel outil consiste à mettre en avant, de manière explicite, par le plan du cours, le raisonnement géographique (voir l'ensemble des billets portant sur le raisonnement géographique).
En effet, alors que cette démarche est un attendu que les élèves doivent s'approprier, la démarche généralement proposée dans les parties "leçon" des manuels de géographie et autres outils parascolaires rend, la plupart du temps, implicite ce raisonnement.
La construction du plan de mes cours de géographie au collège repose sur la volonté de mettre systématiquement et explicitement en avant ce raisonnement par le plan du cours, et par un rituel de mémorisation avec les élèves qui doivent identifier, à chaque séance, l'étape du raisonnement géographique que nous allons travailler.
Ainsi, l'outil accompagnant les élèves dans leur approfondissement des connaissances, qui sert de "manuel" (dans le sens de "leçon" et non de corpus documentaire) devait être donc lui aussi explicite sur ce point.
Vous trouverez donc, dans cet outil, la démarche, séquence après séquence, qui repose sur les trois étapes du raisonnement géographique, donnant chacune lieu à une ou plusieurs activités en classe.
Écrire commentaire