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Se repérer dans l'espace : proposition de ceintures de compétences pour le cycle 4 autour des repères géographiques fondamentaux

 

La répétition est essentiel autour consolider les connaissances. Appris dès le cycle 2, les repères géographiques fondamentaux ne sont, pour autant, pas toujours bien maîtrisés par les élèves en cycle 3 et même en cycle 4. Les "chapitres introductifs" visant à faire réviser ces repères aux élèves en début d'année scolaire pour les fixer sur l'ensemble de l'année ne sont pas particulièrement efficaces. Ils prennent inutilement du temps aux élèves qui les maîtrisent, et ne permettent pas de convaincre les élèves qui ne les maîtrisent pas (puisqu'ils ont déjà été vus et revus pendant les années précédentes, ils sont souvent assimilés par ces élèves comme des "acquis" pour lesquels ils n'ont pas besoin de s'investir, malgré des évaluations diagnostiques pour leur permettre de repérer le décalage entre leur illusion de maîtrise et leur maîtrise réelle).

 

Pour une maîtrise réelle, il est nécessaire d'étaler les entraînements dans le temps et de reprendre régulièrement l'ensemble des repères géographiques fondamentaux. La modalité des ceintures de compétences est particulièrement opérante pour permettre aux élèves de s'entraîner régulièrement, à leur rythme, et de passer des évaluations certifiant leur niveau de maîtrise, leur permettant ainsi de se repérer dans leurs propres apprentissages.

 

Très largement inspirée par la proposition du blog Charivari à l'école qui propose des ceintures de compétences pour les CM1 et CM2 (utiles pour l'ensemble du cycle 3), voici une proposition de ceintures de compétences pour le cycle 4. 

  • attendus fin de 6e : ceinture verte
  • attendus fin de 5e et de 4e : ceinture rouge
  • attendus fin de 3e : ceinture noire

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