· 

Les mots fléchés de la géographie : une ressource de Segpa Chouette

Le site Segpa Chouette propose de nombreuses ressources pour les élèves intégrés au dispositif SEGPA? mais ces ressources intéresseront également toutes celles et tous ceux qui recherchent des adaptations raisonnables en classe ordinaire. On trouve notamment de nombreuses ressources pour enseigner la géographie au collège, qui peuvent être mobilisées pour des élèves de primaire, des collégiens intégrés dans le dispositif ULIS, des collégiens allophones, des collégiens à besoins éducatifs particuliers, etc.

 

Parmi ces ressources, les mots fléchés de la géographie proposés sur Segpa Chouette sont une ressource clef-en-main (le fichier et le corrigé sont téléchargeables) qui peut être utile dans les temps dans la classe comme hors la classe (par exemple pour proposer aux élèves des ressources dans les salles d'études ou dans le dispositif Devoirs faits).

 

Ici, les cinq thématiques proposées sont centrées sur les repères spatiaux fondamentaux :

  • continents et océans,
  • grands pays du monde,
  • grandes villes de France,
  • grandes villes du monde,
  • déserts/forêts/montagnes.

Pour les élèves, l'exercice permet à la fois aux élèves de se concentrer sur l'orthographe de toponymes (tels que "Méditerranée", "Arctique" ou "Antarctique" qui posent des difficultés aux élèves) et surtout de se tester sur leur appropriation des repères spatiaux fondamentaux. En effet, si placer les repères spatiaux sur une carte permet de travailler la compétence "localiser", cet exercice permet davantage de travailler la compétence "situer", puisque les définitions proposées permettent aux élèves de réfléchir aux espaces les uns par rapport aux autres (ex : océan situé entre l'Amérique et l'Asie").

 

De plus, la ressource proposée par Segpa Chouette est mobilisable pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers (E.B.E.P.) : elle peut être une aide pour permettre aux élèves ayant des troubles de l'apprentissage les handicapant pour placer les repères spatiaux sur un fond de cartes de s'approprier ces repères spatiaux par un autre moyen.

 

Enfin, ce billet était l'occasion de présenter, de manière plus globale, les ressources proposées par le site Segpa Chouette, un incontournable pour qui s'intéressent aux adaptations raisonnables pour les élèves en inclusion en classe ordinaire (élèves du dispositif U.L.I.S. ou élèves allophones du dispositif U.P.E.2A.) et pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (E.B.E.P.).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0