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Un Taboo de la géographie

 

Sur le principe du Taboo (voir les règles), avec des règles simplifiées (en ne prenant que le système des cartes avec le mot à deviner et les mots interdits), voici quelques cartes pour un jeu permettant de faire travailler le vocabulaire de la géographie aux élèves.

 

 

Par groupe de 3 ou 4, les élèves se font deviner, alternativement (sans idée de points), des mots de la géographie :

  • Chacun leur tour, les élèves jouent le rôle du maître du jeu (celui qui fait deviner la carte),
  • L'élève doit faire deviner le mot sans utiliser le mot interdit et les mots de la même famille (par exemple, si "montagne" est le mot interdit, l'élève ne peut prononcer les mots "montagnard" ou "montagneux").
  • Quand le mot est trouvé, les élèves remplissent ensemble un tableau de 4 colonnes :
    • colonne 1 : mot à deviner ;
    • colonne 2 : mots interdits ;
    • colonne 3 : les mots qui ont aidé à comprendre le mot deviner (les élèves doivent discuter pour faire émerger les mots qui ont été les clefs pour qu'ils comprennent le mot à deviner : par exemple, pour deviner une île, l'élève-maître du jeu a pu prononcer les mots "terre", "peu étendue" "bordée", "eau", "autour", etc.) ;
    • colonne 4 : définition du mot à trouver (à construire par les élèves eux-mêmes).

L'objectif est de faire émerger des mots importants dans la définition des mots de la géographie (par exemple, pour faire deviner le mot "industrie" sans prononcer "usine" ou "ouvriers", les élèves vont avoir besoin de parler de "type d'activités", ce qui importe dans leur compréhension de la définition de l'industrie).

 

Le jeu s'adressant ici à des élèves de collège, j'ai volontairement remis le mot à faire deviner dans la liste des mots interdits, pour aider les élèves non familiers du jeu d'origine à ne pas oublier qu'ils ne peuvent pas utiliser les mots de la même famille que celui à faire deviner). De plus, la liste de mots interdits est volontairement courte et ne bloque pas trop les élèves (par exemple, pour "plage", les mots "sable" ou "galets" ne sont pas interdits). Pour des lycéens, la liste des mots interdits pourrait être plus contraignante.

 

 

Cette activité peut s'insérer dans plusieurs temps d'enseignement :

  • en début d'année pour créer une activité de "mise à niveau" en ciblant les mots-clefs du programme de l'année précédente,
  • pendant une séance, pour les élèves qui ont terminé une activité,
  • en fin de séquence, pour permettre aux élèves d'apprendre les mots-clefs du chapitre.
Taboo de la géographie par Benedicte Tratnjek

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Commentaires: 1
  • #1

    iss souleyman (vendredi, 23 juin 2023 19:17)

    manéfique