· 

Enseigner la géographie avec le monde de Mario

 

Le 14 novembre 2019, Joueur du Grenier (Youtubeur spécialisé dans les commentaires de jeux vidéo des années 1980-1990, avec un ton humoristique) publie une vidéo parodiant, avec humeur et hommage, l'émission Le Dessous des cartes dans sa version "originale", présentée par feu Jean-Christophe Victor. Au-delà des seuls clins d'oeil (verbaux et non-verbaux), très nombreux dans la vidéo, au format de l'émission de télévision qui a popularisé l'utilisation des cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques, cette vidéo peut être utilisée en classe, avec des élèves d'âge différent, pour leur faire comprendre le vocabulaire et le raisonnement géographiques.

 

Cette vidéo se prête tout particulièrement à des activités introductives en début d'année scolaire. Voici donc quelques pistes pour mobiliser cette vidéo en cours de géographie.

 


Le monde de Mario pour enseigner le vocabulaire de la géographie (cycle 3)

 

Cette activité a pour objectif d'introduire (CM1) ou de faire réviser (CM2, 6e) quelques mots essentiels dans le vocabulaire de la géographie, notamment autour de la question des milieux.

 

 

ÉTAPE n°1 : Accroche / entrée dans l'activité

Visionnage de la vidéo, jusqu'à 1'31 minute, sans pause (attention, si vous choisissez de visionner la vidéo dans sa totalité, à la 6'22, Joueur du Grenier utilise, une fois, un mot peu approprié à des classes).

 

 

ÉTAPE n°2 : Activité

En amont : Distribution des fiches à compléter par les élèves.

 

Consigne : Compléter la deuxième colonne avec le mot associé à l'image dans la première colonne à partir de la vidéo.

 

Modalités possibles pour le déroulement de l'activité :

  • en classe entière : visionnage de la vidéo avec des pauses pour que les élèves aient le temps de repérer les cases à remplir et de noter les mots ;
  • travail en groupe : avec des tablettes numériques, visionnage de la vidéo par les groupes d'élèves.

Notions abordables par la vidéo (dans l'ordre d'apparition dans la vidéo) :

île ; pays bordant la mer (introduire la notion de littoral dans la reprise) ; climat ; topographie ; plaine ; forêt ; désert ; volcan ; montagne ; toundra

 

 

ÉTAPE n°3 : Correction et définitions

Corriger avec les élèves chaque mot et faire noter la définition correspondante.

 

 

ÉTAPE n°4 : Introduction / Consolidation de la notion de paysage

Interroger les élèves sur ce qui leur permet de distinguer les différents espaces dans la vidéo => introduction / consolidation de la notion de paysage en géographie.

 


Le monde de Mario pour initier aux thématiques de la géographie (cycles 3, 4 et lycée)

L'ensemble de la vidéo permet de proposer aux élèves une activité les invitant à réfléchir sur les thèmes de la géographie. Ainsi, Joueur du Grenier décrit, à la manière du Dessous des cartes, le territoire du royaume Champignon.

 

On peut ainsi amener les élèves à identifier les thèmes de la géographie par cette description du royaume Champignon, qui présente successivement :

  • les pays voisins (en début de vidéo),
  • les milieux physiques qui marquent les paysages,
  • la composition de la population et les différents peuples qui la composent, le royaume Champignon étant présenté comme une terre d'accueil pour l'immigration,
  • les modes de transports, leur accessibilité, leur capacité et leur impact écologique,
  • les activités économiques et de loisirs,
  • les frontières et les tensions géopolitiques.

Selon le niveau de classe des élèves, l'ensemble n'est pas exploitable de la même manière. Pour ne donner que quelques exemples :

  • la dernière partie de la vidéo, par le type d'humour utilisé et par les thèmes abordés, convient davantage à des élèves de lycée, notamment pour une découverte de la démarche géopolitique, pour laquelle Le Dessous des cartes est une ressource-clef ;
  • les passages sur les modes de transport (tubes et canons démilitarisés) insistent sur l'impact écologique de ces modes de transport doux, ce qui est particulièrement exploitable pour introduire le thème 1 "Se déplacer" en CM2 ;
  • enfin, la partie sur les activités sportives peut servir d'introduction en classe de CM1 pour le thème 2 "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France" en attirant l'attention des élèves sur les infrastructures que nécessitent les pratiques sportives dans le royaume Champignon, et en introduisant ainsi la notion d'aménagement.

Exemple de fiches d'activités en accompagnement personnalisé en classe de 6e

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Céline Dufrost (mercredi, 24 août 2022 18:15)

    Très très inspirant! J'adore. Je vais tenter de partir là dessus avec des 6ème... Merci pour ce partage

  • #2

    Enseigner la géographie (mercredi, 24 août 2022 20:17)

    J'aime beaucoup cette vidéo, l'hommage à Jean-Christophe Victor est touchant. En la voyant pour la première fois quand elle est sortie, j'avais immédiatement pensé à des activités pour un début d'année avec des 6e. Je n'en avais pas eu depuis, donc pas de retour d'expérience pour l'instant, mais je crois sincèrement que ça se prête très bien à une introduction à la géographie pour la 6e !

    Joueur du Grenier a aussi fait un épisode sur Zelda en mode "Dessous des cartes", j'essaierais de prendre le temps de le décortiquer un jour, parce que le potentiel de cette autre vidéo est grand lui aussi !

    Bon courage pour la reprise et belle activité avec Mario !