Voici un outil que je souhaite lancer à la rentrée de septembre 2022, afin d'aider les élèves à s'approprier des formulations correctes en géographie. Il s'agit de reprendre, une à une, des formulations incorrectes utilisées par les élèves pour en donner un "correctif" sous la forme d'un encadré (avec l'esprit "on ne dit pas" ou "on ne confond pas").
Cette série de supports intégrera ma salle de classe dans le coin "aide", sous deux formats :
- les points revenant sur des erreurs récurrentes et plus "embêtantes" pour l'expression des idées et des arguments en géographie seront affichés sur un panneau "Le point vocabulaire" sur le mur d'aide ;
- tous les encadrés seront présents dans un album photo petit format, à disposition des élèves pour le consulter dans le coin "aide" ou à leur table.
Les encadrés présentés ici sont ceux qui anticipent les erreurs des élèves (et serviront ainsi d'exemples pour que les élèves s'approprient l'outil), mais les prochains thèmes seront proposés par les élèves eux-mêmes, afin de constituer leur propre banque d'aide.
Il s'agit ici de rappeler aux élèves le statut de l'erreur dans l'apprentissage. Ainsi, chaque fiche créée à la suite d'un besoin en classe est un moyen d'incarner, de rendre concrète l'idée que l'erreur participe à l'apprentissage.
Écrire commentaire
mohammadi abdul (vendredi, 09 décembre 2022 14:44)
bonne chose