Si les revues et les ouvrages pour les jeunes concernant l'histoire sont très nombreux, ceux de géographie sont moins courants. Ainsi, créer une bibliothèque dans sa salle de classe risque de créer rapidement une disproportion entre les ouvrages/revues d'histoire et ceux de géographie. Les ressources pour l'E.M.C. (enseignement moral et civique) semblent, elles aussi, plus nombreuses pour les jeunes. Moins visibles, les ouvrages et revues concernant la géographie sont pourtant souvent d'une très grande qualité.
Pour la cartographie, les ouvrages "jeunesse" actuels sont très souvent très beaux esthétiquement et très riches en termes de contenus. Il Concernant les autres domaines de la géographie, certains titres de revues peuvent prêter à confusion, mais il faut souvent être vigilants aux hors-séries et numéros spéciaux pour trouver une véritable réflexion géographique qui s'adresse à des enfants ou des jeunes.
Pour les élèves, lire participe de l'appropriation du langage disciplinaire, en enrichissant le vocabulaire mais aussi en familiarisant l'élève avec des formulations, des manières de se questionner, des manières de répondre à de grands questionnements par l'approche spatiale. Constituer et faire vivre une bibliothèque au sein de la salle de classe participe donc de l'acculturation des élèves au raisonnement géographique.
Dans cette perspective, et sans prétendre nullement à l'exhaustivité, voici un mur virtuel qui propose des références d'ouvrages et de revues, à acheter ou à imprimer, pour constituer cette bibliothèque. Il ne s'agit pas ici de recenser tout l'existant, mais seulement des ressources que j'ai pu lire et faire tester par mes élèves. Ce mur virtuel est en élaboration et sera progressivement complété de références plus nombreuses.
Belles lectures géographiques !
Écrire commentaire