· 

Un outil : le calendrier de l'avent interactif

Voici un outil qui n'est pas propre à l'enseignement de la géographie, mais qui peut être utilisé dans le cadre d'activités menées à la maison : le calendrier de l'avent interactif. Chaque jour de décembre, une case virtuelle s'ouvre. Les élèves ne peuvent ouvrir les cases dont la date n'est pas encore passée. On peut y avoir ajouté une image ou une vidéo, ainsi qu'un texte. Six fonds sont utilisables, pour un calendrier très rapidement réalisé. Néanmoins, il doit être refait chaque année (car les cases seront d'ores et déjà ouvertes si vous utilisez un "vieux" calendrier).

 

Cet outil permet l'élaboration de petits projets menés à la maison (ou au C.D.I. pour les élèves ne bénéficiant pas d'Internet ou d'appareil pour se connecter), autour de la géographie. À titre d'exemples possibles, le calendrier 2019 portait sur l'histoire, la géographie et l'histoire des Arts autour de Noël. Des documents accompagnaient chaque case à ouvrir, ainsi qu'une question. Les élèves devaient répondre à chacune des questions à partir de la lecture des documents (par exemple, sur la géographie des sapins et décorations de Noël, sur les lieux supposés d'habitation du Père Noël, sur les pays ne fêtant pas Noël, etc.). En 2020, le calendrier proposé (pas encore ouvert) portera sur une découverte du monde, à travers les infographies Mon quotidien : chaque jour, la case s'ouvrira sur une infographie portant sur un pays, les élèves devront alors compléter un tableau en précisant, pour chaque case, le nom du pays, le continent sur lequel il se trouve, le nom de la capitale et une information apprise sur le pays dans l'infographie. Mais bien d'autres manières d'exploiter cet outil en géographie sont envisageables !


Le calendrier 2020 : découvrir le monde


Le calendrier 2019 : histoire, géographie et histoire des Arts autour de Noël

Écrire commentaire

Commentaires: 0