· 

Se repérer dans l'espace : une séquence pour les CE2

Découverte en ligne, cette séquence de grande qualité (dont je n'ai, malheureusement, pas pu trouver le nom de l'auteur, "Aurélie") "Un regard sur le monde" propose une initiation complète aux grands repères géographiques pour la classe de CE2. La séquence est organisée en 4 séances (les représentations de la Terre ; les continents et les océans ; les points de repère sur la Terre ; se repérer sur la Terre) et l'infographie est accompagnée d'outils de consolidation des connaissances (vidéos, jeux, approfondissement sur la dérive des continents), ainsi que d'une évaluation sous la forme d'un questionnaire en ligne. Les élèves peuvent également tester leurs connaissances avec un jeu autour des aventures de Tintin.

 

L'infographie est réutilisable (c'est-à-dire copiable et modifiable pour celles et ceux qui possèdent un compte Genially). La séquence proposée se prête bien à l'enseignement à distance, mais peut être réutilisée en classe pour un travail sur ordinateur ou tablette numérique, en autonomie, ou être modifiée pour être utilisée sous la forme d'une présentation en classe. Elle peut être très utile également en cycle 3, pour consolider ses repères avec les élèves (que beaucoup peinent à retenir). C'est un travail de grande qualité, qui aidera certainement les collègues à construire leur propre séquence.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Philippe Chavet (jeudi, 08 avril 2021 09:44)

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage, cette séquence a beaucoup plu à mes élèves. Serait-il possible d'avoir le code pour l'évaluation svp?
    Merci d'avance.

  • #2

    Enseigner la géographie (vendredi, 09 avril 2021 11:19)

    Bonjour,

    C'est effectivement un travail de grande qualité (je n'ai toujours pas trouvé l'auteur, pour la féliciter), ravie qu'il ait plu à vos élèves !

    Je n'ai malheureusement pas le code pour l'évaluation proposée, mais je vais tenter de trouver l'auteur sur des sites de partage, on ne sait jamais ! Ne serait-ce que pour la remercier de ce superbe travail !

  • #3

    Narbonne Gwen (mardi, 20 avril 2021 12:42)

    Bonjour,
    Super boulot...moi qui suis plutôt hermétique à la géo...j'ai adoré!
    Comment faire pour obtenir le code pour l'évaluation?
    Merci de votre retour,

  • #4

    Melyna (vendredi, 19 novembre 2021 22:08)


  • #5

    Aghattass (jeudi, 22 septembre 2022 18:13)

    Ses moi yasser

  • #6

    Amy Badji (samedi, 24 septembre 2022 13:55)

    J' ai bien aimé les questions ,mais elles étais beaucoup trop facile! Il faudrait mettre des questions un peu plus compliqué! (Attention ça veux pas dire que j'ai pas aimé.)