Cette activité est destinée aux élèves allophones, afin qu'ils puissent découvrir et apprendre le vocabulaire de la géographie. Elle s'adresse à des élèves qui ont déjà quelques bases en langue française. Pour les élèves FLE grands débutants, elle fait donc suite à deux autres activités : l'une portant sur le vocabulaire de la géographie et l'autre sur les verbes de consigne (voir l'ensemble des ressources proposées pour les élèves allophones).
Cette activité est réalisée en autonomie par les élèves, après une lecture des consignes faite avec l'enseignant(e). La fiche d'activités doit être complétée à l'aide de l'infographie interactive, qui présente une série (non exhaustive !) de mots de la géographie scolaire. Il ne s'agit pas de faire ingérer tout le vocabulaire de la géographie à des élèves en cours d'apprentissage de la langue française, mais de leur donner quelques mots permettant de construire un lexique commun et de les intégrer plus rapidement dans des activités en classe "ordinaire". L'infographie interactive peut aussi être utilisée par les enseignants de FLE, notamment autour de la partie "chansons" qu'elle propose, qui peut être l'occasion de travailler les champs lexicaux autour de la géographie.
Ce travail sera suivi par une activité de réinvestissement du vocabulaire, à partir de lieux que les élèves devront associer au vocabulaire adéquat.
Le fait de s'appuyer sur une infographie interactive pose néanmoins la contrainte du matériel : il faut avoir un ordinateur ou une tablette numérique à disposition des élèves allophones. Leur laisser l'ordinateur de la salle de classe, proposer une activité en salle informatique à toute la classe pendant que les élèves allophones travaillent sur cette activité dans la même salle, ou encore travailler de concert avec les collègues de FLE pour que cette activité soit faite en salle informatique lors de leurs séances peuvent être des moyens de contourner le manque de matériel informatique.
Écrire commentaire