· 

Enseigner les ODD (objectifs de développement durable) dans le programme de 5e (sans retoucher à l'ensemble de ses cours)

Sans aucune annonce préalable, des modifications de programme sont parues au Bulletin officiel du 30 juillet 2020, portant sur la prochaine année scolaire. Si les modifications ne sont pas toutes majeures, elles le sont dans le programme de géographie en classe de 5e, où les ODD (objectifs de développement durable) ne sont pas seulement introduits dans tous les sous-thèmes, mais surtout deviennent un axe majeur.

 

Ayant repris tous mes cours de 5e en tout ce début d'été pour qu'ils soient disponibles en classe, à distance et en format "hybride", c'est-à-dire ayant déjà passé un mois sur ce programme, je n'ai guère le courage de jeter tout ce qui a été fait, d'autant plus que je m'efforce depuis des années d'accompagner toute activité de sa version adaptée aux "dys", de sa version adaptée aux élèves Ulis, et de sa version adaptée aux élèves EANA/UPE2A/FLE. Bref, un travail colossal de mise en page, de recherche de pictogrammes, de recherche de cohérence graphique pour favoriser la métacognition et la mémorisation des élèves, quel que soit leur profil, que je n'aurais le courage, sans que personne n'ait daigné nous informer de ces éventuels changements, de jeter et de totalement modifier à nouveau.

 

Évidemment, un fonctionnaire fonctionne. Voici donc une proposition pour intégrer la nouvelle demande, sans avoir à retravailler totalement l'ensemble de toutes ses activités, traces écrites, adaptations au contexte sanitaire (en classe/à distance/en hybride), adaptations aux EBEP (élèves aux besoins éducations particuliers), etc.

UN DÉFI ANNUEL DANS UN PARCOURS ÉDUCATIF

 

La proposition repose sur l'organisation d'un défi annuel, organisé (et donc évalué) dans le cadre d'un des quatre parcours éducatifs : le parcours citoyen de l'élève (qui intègre notamment l'éducation au développement durable).

 

Le défi se déroulera en trois temps, sous la forme d'un travail personnel des élèves à la suite de chaque thème de géographie :

  • défi n°1 : ÉGALITÉ (à la suite du thème 1 de géographie),
  • défi n°2 : RESSOURCES (à la suite du thème 2),
  • défi n°3 : ENVIRONNEMENT (à la suite du thème 3).

Une série d'ODD (objectifs de développement durable) est associée à chaque défi :

  • défi n°1 : ODD n°1, 4, 5, 8, 10 et 16.
  • défi n°2 : ODD  n°2, 6, 7, 9, 12 et 14.
  • défi n°3 : ODD n°3, 11, 13, 15 et 17.

Pour chaque défi, les élèves devront fabriquer de nouvelles cartes pour le jeu "Planète durable" des Nations Unies. Ce jeu est déjà utilisé au CDI, par l'ensemble des élèves, lors de semaines thématiques. Les cartes fabriquées viendront donc compléter ce matériel ludopédagogique pour l'ensemble du collège.


Le jeu "Planète durable" des Nations unies, à compléter par les élèves

Exemples de cartes du jeu "Planète durable"
Exemples de cartes du jeu "Planète durable"

Les documents pour les élèves

Made with Padlet

Made with Padlet

Made with Padlet

L'infographie unique regroupant tous les défis

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Stéphane Wiederkehr (dimanche, 16 août 2020 17:24)

    Bonjour,
    Un grand grand merci pour le partage de cet immense travail de qualité que vous avez accompli. J'ai grande hâte de proposer à mes élèves ce parcours de découverte des ODD que vous avez construit. Je voulais aussi vous remercier pour l'ensemble des contenus de votre site. Je prends plaisir à le parcourir. Je suis plutôt rétif aux usages du numérique mais je dois dire que vos fiches me donnent matière à réflexion et l'envie de m'y mettre ! Merci

  • #2

    Roulet-Barroul (mercredi, 16 septembre 2020 07:55)

    WAHOU!!!! Quel travail titanesque, merci pour toutes ces ressources!!!!

  • #3

    Enseigner la géographie (dimanche, 04 octobre 2020 21:24)

    Un très grand merci, Stéphane Wiederkehr et Roulet-Barroul, pour vos messages !!! Voilà qui donne de l'énergie pour continuer le blog !

    Stéphane : Je me méfie aussi des outils numériques. Souvent l'outil prend le dessus sur l'enseignement, dans le sens où il "formate" ce qu'on peut faire, et de fait ce que l'on veut faire peut vite passer au second plan. J'essaie tant bien que mal de garder cela en tête quand je prends un outil, mais ce n'est pas toujours si simple ;-)

  • #4

    Romain (samedi, 05 décembre 2020 15:26)

    Merci pour ce travail titanesque et tellement d'accord avec vous sur la manière de fonctionner dorénavant de l'éducation nationale 2.0. Faire des mises à jour de programmes en plein été pour la rentrée dans le contexte sanitaire sans que cela ne leur pose une seul pb de conscience pour les humains sur le terrain que nous sommes...