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Des ressources pour enseigner la géographie aux malentendants et malvoyants

Peu de ressources sont proposées pour les enseignants qui accueillent, dans le cadre de "l'école inclusive" (c'est-à-dire hors structure d'accueil, mais aussi sans moyen spécifique...), des élèves malentendants ou malvoyants, dont les besoins spécifiques sont le "parent pauvre" de l'ensemble des EBEP (élèves à besoins éducatifs spécifiques). Il suffit de regarder le monde de l'édition parascolaire pour voir qu'aux côtés d'un florilège de publications "adaptées" aux élèves "dys" (adaptations plus que nécessaires évidemment, bien que je sois sceptique sur ce qui est réellement vendu en terme d'adaptation, en dehors d'une police et de couleurs adaptées...), les publications pour les autres "besoins éducatifs spécifiques" sont totalement inexistantes... Actuellement, les besoins spécifiques des élèves sont de plus en plus commercialisés, et donc les "adaptations" ciblent de plus en plus certains handicaps ou troubles en fonction d'une logique de "marché" qui défavorisent des élèves aux besoins moins médiatiques, dont les familles sont plus dispersées, moins nombreuses, moins organisées... 

C'est dans ce contexte que les initiatives comme celles de l'association Lilavie sont d'autant plus importantes et louables ! Lilavie propose, sous différents formats, des journaux de 2 pages par semaine qui permettent à des personnes qui ont des difficultés de lecture, des problèmes d'illettrisme, des difficultés d'audition, des situations de handicap mental ou psychique, d'accéder régulièrement à des informations nationales et internationales. L'association propose donc un accès à l'information équitable (et, dans ce sens, son action peut être présentée dans le cadre d'une séquence en E.M.C. pour définir l'équité).

Sur le site Internet de l'association, une rubrique a un intérêt particulier pour les enseignants en géographie : la rubrique "L'info, c'est clair !", qui présente des dossiers complets sur des questions de société, qui sont fortement liés aux programmes de géographie (les migrants, le changement climatique, les déchets, l'Union européenne, etc.) ou d'E.M.C. (le droit de vote, le Président de la République, députés et sénateurs, les droits des femmes, le rôle du maire, etc.).

 

Les dossiers ont l'avantage pour l'enseignant de proposer, pour le même contenu, des supports :

  • audio (pour les élèves malvoyants et aveugles, mais aussi les élèves dyslexiques ou dysorthographies par exemple),
  • vidéo en langue des signes (pour les élèves malentendants et sourds),
  • un dossier pdf avec les questions et les réponses proposées (ce qui peut permettre de travailler l'autonomie des élèves, notamment par des activités d'autocorrection).

Évidemment, ces dossiers ne permettent pas de couvrir la totalité d'un programme scolaire en géographie, mais sont une aide incontestable (notamment pour les vidéos en langue des signes, que les enseignants ne peuvent produire par eux-mêmes à moins d'être éducateur spécialisé dans cette langue, ce qui limite très fortement l'inclusion concrète des élèves malentendants !).

 

Pour la géographie, on trouvera notamment des dossiers sur :

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