Après une année marquée par l'improvisation face à "l'enseignement à distance" et des annonces qui laissent présager que, d'une part, la situation sanitaire va nous amener à une nouvelle année scolaire compliquée et que, d'autre part, sous le statut d' "autonomie" des établissements, l'improvisation va être encore la règle générale, beaucoup de questions se posent sur la forme et le format des cours que nous assumerons l'an prochain.
Après un premier chapitre introductif en géographie, permettant de reprendre les repères fondamentaux (océans, continents, lignes imaginaires, points cardinaux) et l'inégale répartition de la population dans le monde (étudiée par les élèves en classe de 6e), ce chapitre sur "La croissance démographique dans le monde et ses effets" (thème 1, sous-thème 1) se présentera sous la forme d'un plan de travail auquel les élèves auront accès dans une infographie (ci-dessous). Idéalement, ce travail sera mené en salle informatique afin d'aider les élèves à s'approprier cette manière de travailler et de (re)découvrir le plan de travail sous la forme d'une infographie.
Le parti pris ici est d'accompagner les élèves qui ont dû découvrir, seuls et à la maison, nos manières de leur transmettre les activités et les connaissances à distance. Le fait de les avoir confrontés à cet exercice ne leur permet pas de le valider comme "acquis", il s'agit ici d'un accompagnement à une démarche à laquelle nous serons peut-être à nouveau confrontés l'année scolaire prochaine. Les consignes sont volontairement explicites, dans le moindre détail ("dans le cahier, sauter une ligne"), puisque l'activité s'adresse à des collégiens (en éducation prioritaire). L'objectif est de permettre aux familles de voir leurs enfants en autonomie dans le cas d'une éventuelle reprise de l'enseignement à distance.
Les élèves découvriront également le site accompagnant tous les éventuels cours à distance (en accès libre pour éviter les problèmes de connexion à l'ENT liés à des pertes de codes d'accès).
Écrire commentaire
Sarah Defaix (mercredi, 17 novembre 2021 15:05)
Ce serais bien si vous pourriez faire les même exercices mais en numérique.