Conçue comme une "fiche" de révisions, cette infographie permet aux élèves de consolider ou de réviser le vocabulaire autour de la notion de développement durable, cette infographie présente :
- le schéma théorique du développement durable, présentant l'équilibre idéal entre les trois piliers (économique, écologique, social) et la jonction entre chacun des duos de piliers (développement viable, développement vivable et développement équitable) ;
- un à un chacun des trois piliers avec leur définition,
- un à un chacun des trois types de développement nés de la valorisation de deux piliers sur trois.
Si les élèves retiennent bien la définition de développement durable et les trois piliers, il peut leur être plus difficile de bien comprendre que cette notion reflète un idéal à atteindre et que les piliers peuvent avoir des objectifs contradictoires, poussant le plus souvent à valoriser deux piliers sur trois (ex : les écoquartiers valorisant les piliers économique et environnemental, mais peinant pour beaucoup à réellement mettre en place le pilier social, malgré le marketing territorial autour de ces aménagements). L'infographie ne prétend pas être autre chose qu'une aide pour les élèves afin de fixer ce vocabulaire qui peut être confondu, qui peut leur paraître abstrait, qui peut être difficilement assimilable.
Écrire commentaire
Cécile (mercredi, 16 septembre 2020 14:38)
Merci beaucoup pour cette approche .... Elle sera un plus pour guider les élèves dans la bonne compréhension de cette notion de DD.
Augoyard Mallory (vendredi, 02 octobre 2020 17:13)
Votre infographie est pertinente, et en plus, très agréable à lire et regarder. Je découvre votre blog... waouh, je suis impressionnée. Je vais revenir.
Merci pour le partage de vos réflexions ainsi que certains de vos cours.
Enseigner la géographie (dimanche, 04 octobre 2020 21:01)
Un grand merci, Cécile et Augoyard Mallory, pour vos messages, très encourageants et motivants !!!
Olivier CHOLLET (mercredi, 03 mars 2021 11:13)
Support pédagogique très bien réalisé pour expliquer ce qu'aurait dû être le "développement durable" si on l'avait mis en œuvre il y a 30 ou 40 ans !
Malheureusement, cela n'est plus d'actualité aujourd'hui.
La notion de "développement durable" est dépassée, car elle s'appuie sur le développement économique, la croissance, qui même si on parle de "croissance verte", ne peut être possible dans un monde aux ressources limitées.
Il est donc temps de mettre la notion de "développement durable" au passé et de faire prendre conscience à tout-un-chacun que la décroissance et la déconsommation sont les seuls scénarii réalistes.
Je vous invite à prendre connaissance à l'intervention d'Arthur Keller sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8