Conçue dans le cadre d'un parcours où les élèves obtiennent des badges en réalisant des activités choisies (entre histoire, géographie, enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l'information, et histoire des arts) et dans le cadre du 4 mai (journée mondiale de Star Wars, journée choisie par un jeu de mots : en anglais "May the 4th be with you" qui se trouve être la parodie de la phrase culte "May the force be with you"), ce parcours permet aux élèves de réviser les points cardinaux à partir de cartes et de plans extraits de l'univers Star Wars. Les élèves sont des apprentis Géo-Jedi, qui devront délivrer des cartes des ressources stratégiques de l'Empire à la princesse Leïa et à la Résistance. En chemin, ils croiseront de terribles Géo-Siths (les géographes apprécieront le jeu de mots !) et trouveront sur leur parcours une carte d'un lauréat du brillant "concours de cartographie collège".
Le parcours est conçu en totale autonomie, dans le contexte particulier de l'enseignement à distance. Il ne présente donc aucune difficulté pour les élèves, qui doivent pour le réussir :
- suivre les consignes,
- connaître les points cardinaux.
Les objectifs en termes de compétences et de connaissances sont donc très modestes et ne prétendent pas "révolutionner" l'enseignement à distance, mais motiver les élèves afin qu'ils gardent un rythme de travail, tout en prenant du plaisir à consolider les grands repères géographiques. Une activité modeste somme toute, qui ne prétend à rien d'autre qu'à ce qu'elle envisage.
Un jeu de mots mêlant l'univers de Star Wars et le vocabulaire de la géographie, autour du géosite, défini en 2000 par l'Unesco (à la suite du programme GéoParcs de 1999) comme "un site ponctuel ou une aire de quelques m2 à quelques km2 qui peut s'étendre au niveau du paysage et qui possède une importance d'un point de vue géologique (minéral, structural, géomorphologique, physiographique) qui répond à un ou plusieurs critères d'exception, soit précieux, rare, vulnérable ou menacé".
Écrire commentaire