· 

Enseigner autrement à distance : les défis de géographie (2)

Suite des "défis" en géographie donnés aux élèves très demandeurs, pour faire face à l'hétérogénéité des rythmes des élèves dans le contexte particulier de l'enseignement à distance lors du confinement (voir dans ce billet la démarche), autour d'une activité de coloriage avec une consigne qui pousse à explorer les grandes villes du monde.

 

Les dessins ont été trouvés en ligne, mais semblent inspirés des posters à colorier géants OMY (on y trouvera des coloriages sur Marseille, Bruxelles, Madrid, Barcelone, mais aussi en format XXL sur Berlin).

 

La consigne pour les coloriages sur Paris, Londres et New York : colorier les bâtiments dont on connaît le nom. Le défi peut être relevé avec une recherche sur Internet et/ou en famille. Les élèves doivent envoyer la liste de bâtiments trouvés et un photographie du coloriage. Selon l'âge des élèves, le défi est "réussi" (obtention du badge "explorateur" à partir d'un certain nombre de bâtiments nommés et coloriés (cela varie en fonction de la ville choisie : il est plus difficile pour un élève français de nommer de nombreux bâtiments à New York ou Londres par rapport à Paris).

 

Pour le coloriage sur Tokyo (qui est le seul où le nom de la ville n'est pas indiqué dans le coloriage lui-même et qui est fourni sans le nom de la ville dans le fichier), la consigne est différente : trouver le nom de cette ville à partir des éléments de la popculture (Godzilla, la Gameboy, le sumo) et des bâtiments/objets urbains (ex : les panneaux en langue japonaise, le palais impérial) représentés dans le coloriage (et colorier les éléments trouvés).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0