Avec "l'école / le collège / le lycée à la maison" du fait de l'actuel confinement, les différences entre les rythmes des élèves dans leurs apprentissages sont particulièrement criantes. La difficulté pour les enseignants est à la fois de trouver les moyens de faire "cours" (enfin, si on peut réellement parler de cours, mais ce ne sera pas le propos de ce billet) pour tous les élèves (avec des problèmes de décrochage, d'accès aux ressources en ligne, de fracture numérique, d'inégalités face à la présence ou non des parents à la maison, face à la possibilité d'un accompagnement, face au partage du matériel informatique - quand il existe - dans une fratrie, etc.). Ces inégalités permettent à certains élèves d'accéder rapidement et facilement, avec un accompagnement et un suivi, aux activités proposées à leur classe, quand d'autres, tout aussi volontaires, passeront beaucoup de temps pour charger un document, regarder une vidéo, n'accèderont pas aux "classes virtuelles", ne pourront voir le questionnaire en ligne, etc.
D'où cette question qui nous taraude tous ces jours : comment "nourrir" les élèves qui n'ont pas de difficultés matérielles dans cette période, sans creuser les inégalités, sans accélérer un rythme que d'autres, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur sérieux et leur volonté, ne pourraient suivre ? C'est de cette question qu'est venue l'idée, basique et perfectible, de proposer des "défis" aux élèves qui seraient "hors cours", tout en étant reliés à leurs compétences (ex : se repérer dans l'espace), leurs connaissances (ex : maîtriser le vocabulaire de la géographie).
Les défis proposés ici ne prétendent pas servir de modèles, mais ont pour objectif de montrer des exemples concrets de ce qui peut être réalisé (ou utilisé, si on prend par exemple les "applis" partagées sur LearningApps en géographie). Ils s'accompagnent, pour les élèves, d'un "cahier des défis". Si les élèves ne peuvent pas l'imprimer, celui-ci est tenu à jour par leur professeur qui leur imprimera à la reprise, afin qu'ils voient ce qu'ils ont réalisé. Chaque défi "réussi" permet l'obtention d'un badge que l'élève peut dessiner (ou imprimer et coller) dans son tableau des défis.
Quelques pistes pour les défis pensées pour le niveau 5e :
- un questionnaire en ligne pour travailler les repères fondamentaux dans l'espace (une révision qui ne fait jamais de mal en primaire comme au collège), qui est l'occasion d'insérer des vidéos qu'on a en "stock" sans trouver le temps de les exploiter en classe (Un jour une question en primaire et au collège, Décod'actu au collège et au lycée, à titre d'exemple),
- un questionnaire à partir de présentation interactive (comme celles de l'Ined sur l'évolution de la population dans le monde adapté autour de situations ou de personnalités locales liées à l'espace de vie de l'élève, celle de Lumni sur la ressource en eau, etc.),
- une activité pour faire fabriquer un plateau du Monopoly du département dans lequel vit l'élève (voir la démarche utilisée en classe pour la fabrique de ce Monopoly pour travailler en géographie les inégalités territoriales et en E.M.C. les inégalités sociales).
Ce ne sont que quelques pistes, d'autres défis viendront, mais elles sont publiées ici à titre illustratif, autour de notre questionnement collectif : comment ne pas restreindre des élèves sans en défavoriser d'autres, dans le cadre d'une "école / collège / lycée à la maison" qui s'est établi dans l'urgence de la situation sanitaire ?
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