· 

Se repérer dans l'espace : une activité pour la maison (cycles 2, 3 et 4)

Voici une proposition d'activité à la maison aux élèves pour travailler la compétence "Se repérer dans l'espace" et la notion d'échelle (dans une perspective de consolidation de cette notion en cycle 3 par exemple) aux cycles 2, 3 et 4. La carte interactive a été réalisée sur Padlet qui permet de mettre en ligne aisément des ressources à partir de lieux, et de composer sa propre activité "découvrir le monde" (plusieurs types de fonds de cartes sont possibles). 

 

ici, il est proposé aux élèves une "balade" dans la carte virtuelle, grâce à des clics sur les points de repères pour découvrir des lieux à partir de petites vidéos Un jour, une question. Les élèves doivent parfois zoomer sur certains lieux de la carte virtuelle pour voir apparaître plus de points de repère quand ils apparaissent "tassés" les uns sur les autres, et ainsi passer d'une carte à l'échelle mondiale à des échelles locales. Pour les élèves de cycles 3 et 4, c'est l'occasion de consolider la notion d'échelles.

Made with Padlet

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Grace (jeudi, 21 mai 2020 15:57)

    Comment puis-je soumettre une question à laquelle vous devez répondre?

  • #2

    Enseigner la géographie (vendredi, 22 mai 2020 07:25)

    Bonjour Grace,

    J'ai temporairement bloqué l'accès aux commentaires sur la carte, faute de temps pour y répondre actuellement (je ne voulais pas laisser les messages sans y répondre, et l'infographie étant un peu utilisée, je n'arrivais pas à suivre).

    Pour travailler avec son professeur ou avec d'autres élèves, dans un groupe plus limité qui se répondrait ensemble, il est possible de copier le "padlet", et de l'utiliser.

    J'espère réouvrir les commentaires prochainement, mais cela ne sera certainement qu'après... fin juin !

  • #3

    flory (mercredi, 10 mars 2021 01:26)

    comment je peux faire pour dresser la carte de mon activité virtuelle durant une semaine merci