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"La population et moi" : un site de l'INED pour enseigner la démographie

Évidemment très connu, le site de l'INED (Institut national d'études démographiques) propose de nombreuses ressources très utiles pour l'enseignement de la géographie :

 

  • les ressources, les méthodes : dans cette partie du site, on retrouve des condensés d'articles de recherche classés par thème, très utiles pour actualiser ses connaissances en termes d'enjeux démographiques, ainsi qu'un dossier complet "Violences et rapports de genre" qui permet de produire des activités mêlant géographie, histoire et E.M.C. (enseignement moral et civique), par exemple autour d'une journée thématique dans un établissement (qui peut être le 8 mars, mais aussi le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) ;
  • les publications : cette partie, très riche en ressources en accès libre, permet principalement une actualisation des connaissances (notamment pour actualiser des données chiffrées, mais surtout pour comprendre et maîtriser les processus démographiques, par-delà les idées reçues).
  • tout savoir sur la population : cette partie est certainement la plus "directement" utile pour les enseignants en géographie car elle permet de constituer des corpus documentaires utilisables en classe, adaptables aux différents niveaux d'enseignement, en proposant des ressources accessibles dans leur contenu et dans leur forme (cartes, infographies, etc.) :
  • Des chiffres : cette rubrique rassemble des données chiffrées sur la démographie de la France (très nombreuses données très détaillées) et de l'ensemble des pays du monde.
  • Des cartes et des graphiques : cette rubrique ressemble des cartes et des graphiques interactifs à partir desquels il est possible de mettre les élèves en activité en salle informatique ou sur tablettes numériques, en constituent préalablement un questionnaire => l'interactivité permet aux élèves de rechercher facilement des données sur les différents indicateurs démographiques (densité de population, espérance de vie à la naissance, taux de natalité, taux de mortalité, etc.), dans les différents pays du monde, à différentes dates, et de les comparer. Un zoom est aussi proposé sur les migrations, proposant des documents fort judicieux contre les idées reçues sur la question migratoire à l'échelle mondiale. La sous-partie "Les graphiques interprétés" s'adresse davantage aux enseignants et aux étudiants post-baccalauréat, présentant des graphiques plus complexes.
  • Les jeux : il s'agit d'activités interactives très adaptées aux élèves de primaire et de secondaire : en proposant parallèlement un questionnaire pour guider les apprentissages, l'enseignant peut ainsi concevoir des activités adaptées aux différents niveaux d'enseignement.
    • "La population mondiale" est une activité interactive qui propose de découvrir un "état des lieux" de la population en 5 temps : la croissance démographique rapide, l'évolution de la population mondiale, l'équilibre démographique ancien, la transition démographique, la population mondiale à long terme
      • au collège, cette activité peut accompagner l'apprentissage des enjeux démographiques (thème 1 en 5e)
      • au lycée, l'activité peut être mobilisée en amont de la séquence sur la population (thème en 2nde générale et technologique) pour que les élèves remobolisent les connaissances et méthodes vues au collège ou dans la perspective d'une évaluation diagnostique visant à une différenciation des activités dans la suite de la séquence ;
      • dans tous les cas, cette activité peut être intégrée à la fois dans une démarche formative au cours de la séquence ou dans une perspective de révisions pour les élèves.
  • "La population mondiale et moi" est une activité interactive qui met en avant la question de l'évolution de la population à plusieurs échelles (dans le monde, dans un pays). Elle place le "joueur" au centre de l'activité, en faisant varier les données chiffrées en fonction de son âge. Cela peut être peu représentatif si on prend les âges des élèves eux-mêmes (plus encore pour une activité en classe de 5e). Mais, l'activité proposée peut être plus démonstrative si on questionne les élèves à partir de différents âges (ex : le leur, celui d'un de leur parent, celui d'un de leur grand-parent) ou si l'on part d'une personnalité commune liée à leur espace de vie (ce qui simplifie la validation par l'enseignant des chiffres recueillis par les élèves d'une part, ce qui permet d'éviter des malaises par rapport à des situations familiales différentes et parfois difficiles pour les élèves d'autre part), comme l'exemple ci-dessous.
  • "Les quizz" sont de courtes activités qui permettent de se tester sur le connaissances sur la population mondiale et son évolution. Ils peuvent être conseillés aux élèves dans leur activité de révision, ou servir de modèles pour construire des questionnaires formatifs.
  • "Imaginez la population de demain" met en avant la démarche prospective dans la démographie, en proposant de visualiser des simulations de l'évolution de la population, à l'échelle mondiale ou à l'échelle de chaque pays, à partir des données des Nations unies ou à partir de "données libres" où chacun peut faire varier les données. Pou cette dernière simulation, il est possible d'interroger les élèves (du lycée plutôt) sur des scenarii différents, proposés par l'enseignant dans un questionnaire, pour amener les élèves à comprendre le lien entre les événements concrets dans un territoire et les indicateurs de l'évolution de la population : quels critères fais-tu varier et comment s'il y a une guerre dans tel pays en 2040 ? s'il y a une grande catastrophe naturelle en 2050 ? quelles conséquences sur la population de ce pays ? quelles conséquences sur la population d'un de ces pays voisins ? quels critères fais-tu alors varier et comment pour ce pays voisin en 2030 ? et en 2040 ?
  • "Le jeu de la famille" permet d'approfondir les données sur la fécondité et la natalité. Au collège, il peut être mis en lien avec la S.V.T. (notamment en revenant sur le corps humain face à la fécondité, la stérilité, la ménopause, etc. et leurs conséquences dans la natalité) et avec l'éducation à la sexualité. Il peut être le point de départ d'un E.P.I. croisant géographie et S.V.T. Au lycée, le lien pourrait être fait avec la dimension sociologique des S.E.S., mais les programmes s'y prêtent peu (voire pas, la dimension sociologique des S.E.S. étant assez réduite et ne questionnant pas les enjeux démographiques).
  • Les mémos de la démo : on s'arrêtera tout particulièrement sur la sous-partie "Focus" qui propose des écrits très courts (l'équivalent de moins d'une page en format A4) sur des points précis des enjeux démographiques (ex : la démographie en Chine, l'âge du premier rapport sexuel, les politiques familiales en France, l'évolution démographique récente de la France, l'avortement dans le monde, la mortalité par cancer en France, les inégalités de santé à Ouagadougou, la mortalité des immigrés en France, les inégalités scolaires en France, etc.). Cette rubrique est donc particulièrement utile pour constituer des corpus documentaire à faire étudier aux élèves.
  • Les vidéos de la démo : on retrouve dans cette rubrique des vidéos, classées par thème, qui s'adressent plus aux enseignants qu'aux élèves, dans leur format (vidéos de chercheurs abordant un point précis, extraits de conférences ; quelques vidéos courtes, mais une majorité de vidéos de plus de 10 minutes).

Un exemple de questionnaire pour le jeu "La population et moi" de l'INED

Voici une proposition, qui ne prétend pas servir de modèle, de questionnaire permettant de "guider" les élèves dans une activités où ils se servent du jeu "La population et moi" du site de l'INED. Elle est proposée pour la classe de 5e, dans la séquence "La croissance démographique dans le monde et ses effets" (sous-thème 1 du thème 1).

 

Partir de l'âge des élèves est assez peu significatif en termes d'évolution de la population : le pas de temps depuis leur naissance étant assez court, cela ne leur permet pas de repérer de manière efficiente l'évolution de la population. Le questionnaire pourrait demander aux élèves de choisir un proche afin de répondre, à partir de l'âge de ce proche (ex : un parent), mais cela pose, pour l'enseignant, des contraintes matérielles (avoir préalablement préparé un tableau de données permettant de valider les réponses des élèves quelque soit l'âge de leur proche choisi ; de plus, cela peut être délicat par rapport à certaines situations familiales (notamment pour les élèves accueillis en foyer par exemple).

 

C'est pourquoi, il a été choisi ici de partir de deux "personnalités" du territoire du quotidien commun aux élèves, à savoir de la commune du collège, Annemasse (Haute-Savoie). D'autres personnalités pourraient être choisies en écho avec d'autres séquences (par exemple l'âge du maire sortant en lien avec l'E.M.C., l'âge d'un artiste étudié en cours d'éducation musicale ou d'arts plastiques, un sportif lié au cycle d'E.P.S. en cours au moment de cette activité, etc.).

 

Par la suite, un lien avec les mathématiques (notamment en lien avec la Semaine des mathématiques si elle est réalisée dans l'établissement) peut être fait avec des activités de calculs (pourcentage par exemple) ou de construction de graphiques (ex : "camemberts" de la répartition de la population mondiale par continent en telle année, graphiques en barres comparant la part de personnes de plus de 85 ans encore vivante pour chaque continent, etc.).

 

Bref, avec sa partie "jeux" très bien conçue, le site de l'INED est propice à la production de nombreuses activités diverses, pouvant croiser la géographie avec d'autres disciplines, adaptables à différents niveaux, qui peuvent être des activités introductives (comme celle proposée ici), formatives ou de révisions.

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