· 

La déforestation en Indonésie : une étude de cas sous forme d'Escape Game

Dans le cadre de l'étude de la mauvaise gestion des ressources, des risques et de la vulnérabilité des sociétés (programme des classes de 5e et de 2nde générale et technologique), Anthony Lozac'h a mis en ligne une étude de cas sur la déforestation en Indonésie (croisant la question de la gestion des ressources et celle des risques), sous la forme d'un Escape Game, qui entraîne les élèves dans 3 énigmes.

 

Quelques repères autour de cette activité :

  • L'activité est structurée par une problématique : "Comment se développent les fronts pionniers en Indonésie ? Quelles sont les conséquences environnementales et sociales ?".
  • Elle repose principalement sur le domaine de compétence "Comprendre et analyser un document", puisque les élèves sont confrontés aux compétences "Extraire des informations pertinentes d'un document pour répondre à une question" et "Confronter des documents" : pour les élèves, les énigmes ne sont pas des tests "au hasard", mais toujours en lien avec des documents qu'ils doivent étudier pour avancer dans l'activité.
  • L'activité repose sur la mécanique de l'Escape Game : la progression dans l'activité permet aux élèves d'obtenir des codes qui leur permettront de résoudre l'énigme finale.
  • 2 des 3 énigmes sont des activités interactives : l'activité nécessite donc une salle informatique ou des tablettes si elle est réalisée en classe.
  • Chacune des 3 étapes est accompagnée d'outils d'aides (soit au sein des activités interactives, soit, pour la première énigme, sous forme de QR Code, ce qui demande, en terme matériel, le recours à une tablette numérique ou un téléphone), qui valorisent l'autonomie des élèves dans leur mise au travail.

La démarche d'enseignement, par l'Escape Game, suppose que l'enseignant est bien pensé ses objectifs d'enseignement, en termes de connaissances et de compétences. Il ne s'agit pas ici de discuter cette approche (cela fera l'objet d'un billet... lorsque j'en aurais un peu plus le temps, car il y a beaucoup à dire pour ne pas tomber dans l'enthousiasme excessif ou la critique caricaturale !), mais de proposer cette ressource, très bien pensée et réalisée, où le ludique est mis au service de l'enseignement de la géographie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0