La notion de transition en géographie : quelques ressources pour une mise au point scientifique

Peu stabilisée scientifiquement et contestée par bon nombre de géographes (voir la lecture critique des nouveaux programmes par le géographe Sylvain Genevois), la notion de transition est entrée dans les programmes du lycée à la rentrée 2019, avec les nouveaux programmes de Seconde générale et technologique, dont elle constitue le fil conducteur (à la place de la notion de développement durable dans les précédents programmes).

 

Dans ce contexte, l'introduction de cette notion nécessite une mise au point scientifique. Voici quelques ressources publiées en ligne en accès libre, permettant de mieux appréhender ce qui est attendu dans ces nouveaux programmes, autour de la notion de "transition".


Les mises au point scientifiques

En 2017, les géographes Lydia Coudroy de Lille,Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland et Anaïs Volin proposaient un article sur la transition dans la rubrique "Notions en débat" du site Géoconfluences. Elles présentaient la transition comme "le passage d'un état à un autre", et faisaient le point sur les différentes acceptions du terme dans la géographie. Cet article permet de faire le point sur ces différentes acceptions, mais aussi sur les différents usages du terme dans la géographie (terme utilisé sans épithète, terme accolé d'un adjectif, terme étant celui qui est accolé à un autre terme).

Usages de la "transition" dans les principaux dictionnaires de géographie de 1970 à nos jours
Usages de la "transition" dans les principaux dictionnaires de géographie de 1970 à nos jours

En avril 2019, la géographe Magali Reghezza-Zitt a présenté les enjeux de la notion de transition dans les nouveaux programmes du lycée général et technologique lors d'une formation dans l'académie de Rennes. Elle y propose notamment une définition, qui permet de ne pas enfermer la notion de transition dans une approche restrictive : la transition ne peut être, ainsi, résumée au passage d'un état stable à un autre état stable, mais doit bien davantage être appréhendée comme le passage d'un état à un autre, qu'ils soient stable ou non. De plus, la transition n'est pas nécessairement un processus linéaire, qui, une fois débuté, ne pourrait être stoppé. Des boucles de rétroaction sont possibles, et le poids des acteurs ne peut être négligé.

En ligne et en accès libre, sont à la fois disponibles :

  • la présentation de Magali Reghezza-Zitt lors de cette journée de formation,
  • des notes et présentations construites dans différentes académies à partir de cette présentation de Magali Reghezza-Zitt.

La transition comme fi conducteur dans les nouveaux programmes de seconde : quelques ressources

Magali Reghezza-Zitt, "Les grands équilibres et les défis d'un monde en transition, fil directeur du programme de Seconde", avril 2019 (formation)
Magali Reghezza-Zitt, "Les grands équilibres et les défis d'un monde en transition, fil directeur du programme de Seconde", avril 2019 (formation)

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