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Une infographie pour enseigner les acteurs en géographie

La dimension actorielle est essentielle dans l'enseignement de la géographie : elle intervient tout autant dans les facteurs explicatifs (pourquoi ici et pas ailleurs ?) que dans les conséquences de l'inégale répartition de la population, de l'inégale répartition des ressources, de l'inégal développement, de l'inégale connexion dans la mondialisation, de l'inégale vulnérabilité face aux risques, etc. (quelles conséquences ?). Dès lors, elle est une dimension essentielle du raisonnement géographique.

 

Au cours de leur scolarité, les élèves sont ainsi amenés à comprendre et connaître les différents types d'acteurs qui agissent sur l'espace, et à les différencier par rapport à leur échelle d'intervention et par rapport à leurs intentionnalités et leurs intérêts. Il s'agit là d'un enjeu à la fois didactique (essentiel à la maîtrise du raisonnement géographique) et citoyen (puisque la connaissance précise des acteurs de l'aménagement du territoire prépare les élèves dans leur rôle d'électeurs en particulier et de citoyens en général).

 

Face à ces différents enjeux, voici une proposition d'infographie interactive qui propose une synthèse sur les différents types d'acteurs en géographie. Elle peut servir de "fil conducteur" tout au long de la scolarité, mais aussi de supports pour des séquences spécifiques (par exemple, l'aménagement du territoire en France en classe de 3e, la diversification des espaces et des acteurs de la production en Première).

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Commentaires: 6
  • #1

    May Kham (dimanche, 23 février 2020 07:03)

    Merci pour ce blog qui est vraiment très intéressant!

  • #2

    Enseigner la géographie (dimanche, 23 février 2020 08:18)

    Merci ! C'est plus artisanal et lent que je ne le voudrais, faute de temps, mais ce message est très encourageant !!!

  • #3

    May Kham (dimanche, 23 février 2020 14:03)

    Je le parcoure et c'est EXCELLENT! Bravo!

  • #4

    youpala (lundi, 24 février 2020 12:26)

    Bravo pour ce chouette site!

  • #5

    Erwann (lundi, 24 février 2020 14:01)

    Merci, c'est clair et utile. Il y a une coquille : dans le texte informatif concernant les acteurs privés transnationaux, la 1ere phrase mentionne les acteurs publics.

  • #6

    Enseigner la géographie (mardi, 25 février 2020 09:05)

    Merci, Youpala et Erwann pour vos messages, très encourageants !

    Et un grand merci à Erwann pour la vigilance et la lecture attentive, qui m'ont permis de corriger cette erreur (rien de tel pour perdre des élèves qu'un mot écrit avec inattention !) !!!