En cycles 2 et 3, les enseignants ont pour tâche de donner aux élèves leurs premières représentations de l'espace mondial. Pour certains élèves, le passage d'une représentation plane (carte) à une représentation sphérique (globe) pose parfois des difficultés, et il arrive que certains peinent à comprendre que les pôles ne se touchent pas (donc que les "bouts" méridionaux et septentrionaux de la carte ne se rejoignent pas sur le globe) tandis que les "bouts" occidentaux et orientaux de la carte se rejoignent sur le globe.
Afin de dépasser cette difficulté de compréhension, la manipulation des cartes et des globes est nécessaire. Le site MapScaping (en anglais) propose des documents qui permettent d'accompagner cette manipulation à une action de fabrication : les élèves construisent eux-mêmes leurs globes, ce qui leur permet davantage de comprendre le mécanisme à l'œuvre.
Les globes à construire proposés ne sont pas seulement conçus à titre décoratif, mais ils reposent sur des données topographiques qui en font un réel outil didactique. Les globes doivent être imprimés de préférence en couleur et en format A3 (la manipulation est possible en format A4 pour les pliages les plus simples). La couleur rose sert de repère au pliage.
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