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Une infographie : les échelles en géographie

 

Cette infographie interactive, très simple, se propose d'aider les élèves à maîtriser la notion d'échelles en géographie. La difficulté pour les élèves peut venir de la pluralité sémantique autour de cette notion en géographie. L'infographie se propose alors de revenir sur les deux acceptions utilisées dans la géographie scolaire.

  • Pour l'échelle de la carte, du plan et du croquis, l'infographie présente, sous forme d'étiquettes interactives, de revenir sur cet élément nécessaire à la lecture d'une production cartographique et de comprendre les deux formes de présentation de l'échelle (l'échelle numérique et l'échelle graphique).
  • Concernant l'étude des faits géographiques, l'échelle prend un autre sens : elle désigne des niveaux d'emboîtement qui permettent de se situer dans l'espace (mais aussi qui permettent de "dépasser" les nombreux contre-sens liés à la confusion entre échelle mondiale et grande échelle par exemple, alors que l'échelle mondiale est la plus petite échelle de l'espace terrestre). Dans l'infographie, il s'agit "seulement" d'associer, par l'aspect interactif, un ordre de grandeur spatial (par la représentation des demi-cercles) à une carte à une échelle précise.

 

Dans le secondaire (tout particulièrement au collège), l'infographie peut être utilisée (directement ou en s'en inspirant pour produire un document plus abouti) pour consolider la notion d'échelles en début d'année (et son double sens), lors des rappels des grands repères géographiques. En classe de 6e, il est aussi possible d'effectuer ces rappels en lien avec le professeur de mathématiques, en préparant ensemble une séance sur les échelles dans le cadre de l'étude des proportionnalités dans cette discipline. C'est notamment l'occasion d'expliquer aux élèves pourquoi l'échelle mondiale est une petite échelle, quand l'échelle locale est une très grande échelle.

 

En primaire, l'enjeu est différent, puisqu'il s'agit pour l'enseignant d'introduire la notion d'échelle (en tout premier lieu autour de la lecture de la carte) et de la faire comprendre aux élèves. Il est possible de faire fabriquer un "porte-clefs" par les élèves, composé de cercles (et non plus de simples demi-cercles) qui s'emboîtent, dans lesquels les élèves colleront des cartes à l'échelle appropriée (on retrouve cette proposition sur de nombreux sites de collègues de primaire, voir par exemple les sites Chez Val 10 et Dans l'armoire de la maîtresse). Ce support peut être conservé par les élèves et servir de repère lors de chaque séance en géographie au cours du cycle 3.

 

Quelques liens pour l'enseignant

Les documents associés à l'infographie interactive

Je ne présente ici que les documents réalisés pour l'infographie elle-même. Mais d'autres documents, empruntés à d'autres auteurs (les sources sont évidemment mentionnées à chaque emprunt, avec l'hyperlien vers la source d'origine), sont présents dans l'infographie (notamment une illustration empruntée à Géconfluences et différentes cartes empruntées en partie à Frédéric Sauzeau sur son site HG Sempai).

 

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Commentaires: 9
  • #1

    ogayzard (dimanche, 19 janvier 2020 22:27)

    Très bonne infographie, bravo, je l'utiliserais dès que possible ! Merci.

  • #2

    M_Guerente (mercredi, 22 janvier 2020 18:40)

    Très bon travail ! Idéal pour nos salles de classes, merci du partage !

  • #3

    thalia (dimanche, 06 septembre 2020 15:32)

    je n'ai pas trop compris pour l'échelle infranational

  • #4

    Enseigner la géographie (dimanche, 04 octobre 2020 21:51)

    Merci Ogayzard et M_Guerente pour vos messages !

    Thalia : l'échelle infranationale est un niveau qui se situe entre l'échelle nationale (celle de l'État, du pays) et l'échelle locale (celle du lieu de vie, par exemple une ville, un quartier) : en France, par exemple, elle correspond à la région ou au département.

  • #5

    VaVa (jeudi, 24 juin 2021 23:32)

    Excellente infographie ! Bravo et merci pour ce superbe travail : attrayant et efficace :-)

  • #6

    gggg (vendredi, 24 mai 2024 13:13)

    gggggggggggggggg

  • #7

    sacha (vendredi, 24 mai 2024 13:13)

    trop bien

  • #8

    BONJOUR (mercredi, 13 novembre 2024 11:05)

    MERCI POUR TOUT J'AI ENFIN COMPRIS

  • #9

    anastasia32 (mercredi, 13 novembre 2024 11:15)

    je ne comprend pas les échelles graphique et numérique