· 

Pistes pour adapter l'enseignement de la géographie pour les élèves allophones (FLE / EANA / UPE2A)

 

Les élèves allophones se retrouvent, en cours de géographie, dans une difficulté double :

  • la difficulté "évidente" est celle de la barrière de la langue : l'utilisation et la ritualisation de codes couleurs et de pictogrammes permet, en partie, de transmettre les différentes consignes propres à l'enseignement de la géographie,
  • une difficulté plus variable découle de la culture scolaire du pays d'origine : en effet, la géographie n'a pas la même place, en fonction des pays d'origine, dans la scolarité, et les élèves nouvellement arrivés peuvent se retrouver "déboussolés" face à des attendus et des consignes déjà bien ancrés chez les élèves de la même classe d'âge (difficulté accrue dans l'enseignement d'une discipline comme la géographie, puisque les différents C.I.O. se repèrent davantage sur un niveau atteint en mathématiques que sur une culture scolaire générale, pour "placer" ces élèves dans des niveaux de classe).

Voici une courte sélection (qui ne prétend nullement à l'exhaustivité) de ressources disponibles gratuitement en ligne pour réfléchir à des adaptations destinés à ces élèves.

 


Des outils pour transmettre les consignes aux élèves allophones


Des séquences pour les élèves allophones

 

Les niveaux de ces ressources ne sont donnés qu'à titre indicatif (en lien avec le positionnement des auteurs de ces ressources). D'une part, leur utilisation dépend beaucoup du niveau de maîtrise de la langue des élèves concernés. D'autre part, ces ressources permettent d'entrevoir des démarches à d'autres niveaux scolaires, et sont utiles par-delà le niveau pour lequel elles ont été conçues. Certaines de ces ressources concernent également d'anciens programmes scolaires, mais elles sont toujours utiles par leur approche thématique ou notionnelle (ex : paysage), ou encore par leur approche par compétences (ex : lire une carte, se repérer dans l'espace, etc.).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0