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Les terres rares et la transition écologique en une infographie

 

Les nouveaux programmes de la classe de Seconde mettent en avant la notion de transition (que l'on peut définir comme le "passage d'un état (qui n'est pas nécessairement un état d'équilibre) à un autre", c'est-à-dire une "phase de changements majeurs"), notamment autour de la question de la transition écologique. Dans les programmes, il est ainsi précisé qu' "elle se caractérise par des gradients, des seuils, et n’a rien de linéaire : elle peut déboucher sur une grande diversité d’évolutions selon les contextes". La transition écologique y est ainsi mobilisée pour rendre compte des grandes évolutions environnementales, au sein du thème 1 : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles", qui amène à faire réfléchir les élèves sur les ressources, leur inégale répartition dans le monde, mais surtout leur inégale accessibilité et les conflits et rapports de domination qu'elle peut engendrer. C'est dans cette perspective qu'il est possible d'illustrer ces problématiques par la question des terres rares, puisqu'elles permettent de montrer comment des rapports de domination économique redessinent l'inégale accessibilité aux ressources par-delà la seule question de leur répartition spatiale.

 

Cette infographie a été proposée par Cfactuel (un média indépendant, arrêté en février 2018, dont on retrouve des extraits des infographies sur leur ancienne page Facebook, leur site Internet ayant été mis en pause) en août 2017. Elle était auparavant partagée sur le site Éduthèque, on retrouve pour l'heure  le texte de l'infographie sur le site Lumni qui le remplace (mais pas l'infographie elle-même au moment de la rédaction de ces lignes, peu de temps après le lancement du site).

 

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