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"Délires cartographiques" pour la journée internationale de la tolérance

 

Le 16 novembre, a lieu la journée internationale de la tolérance, décrétée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 12 décembre 1996 par la résolution 51/95, à la suite de l'année pour la tolérance (1995) proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies à l'initiative de la Déclaration de principes sur la tolérance de l’UNESCO adoptée en 1995.  Selon la décision de l'O.N.U., cette journée est célébrée par des activités menées dans les établissements scolaires et par des actions auprès du grand public.

 

"L’Organisation des Nations Unies est résolue à renforcer la tolérance en encourageant la compréhension mutuelle entre les cultures et les peuples. Cet impératif est au cœur de la Charte des Nations Unies ainsi que de la Déclaration universelle des droits de l’homme et est plus importante que jamais dans cette ère d'extrémisme violent et de radicalisme caractérisé par un mépris fondamental de la vie humaine." (site de la Journée internationale de la tolérance).

 

Plus d'informations autour de cette journée : https://www.un.org/fr/events/toleranceday/

 

 

Une telle journée est l'occasion de faire (re)découvrir deux des "délires cartographiques" (comme il les nomme lui-même) du cartographe Nicolas Lambert publiés sur le carnet de recherches Neocarto : la cartographie de la connerie et la cartographie de la solidarité. Ces deux "délires" n'en sont pas réellement, et sont, bien au contraire, brillamment pensés. Très pédagogiques, ils permettent de transmettre comment la solidarité (mais aussi de facto la tolérance) s'incarne dans l'espace (par la symbolique du pont), tout comme son extrême inverse, la connerie (par la symbolique du mur). Dans son billet, Nicolas Lambert propose d'autres "délires cartographiques" tout aussi pédagogiques, qui permettent de faire réfléchir les élèves à des notions fondamentales telles que les inégalités, le capitalisme, le socialisme, le communautarisme, la République, le nationalisme, etc.

 

Pour faire court : un billet d'une incroyable efficacité pédagogique à (re)découvrir (et à utiliser en classe) !

 

 

Pour aller plus loin : Nicolas Lambert, 2015, "Délires cartographiques", carnet de recherches Neocarto, 8 janvier 2015 (actualisation le 5 mai 2015 avec l'ajout du dernier "délire" : "Je suis Charlie"), en ligne : https://neocarto.hypotheses.org/1140

 

 

Cartographie de l'(in)tolérance : "délires cartographiques" de Nicolas Lambert

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