· 

Journée internationale des Systèmes d'Information Géographiques (S.I.G.)

Le 13 novembre 2019, est organisée la 20e journée internationale des Systèmes d'Information Géographiques (S.I.G.). Cette journée internationale est d'origine étatsunienne, et a été lancée en 1999. Son objectif est de promouvoir l'utilisation des S.I.G. et de faire connaître les différentes utilisations des données recueillies et cartographiées par les géographes et cartographes (dans des domaines aussi diversifiés que l'étude des changements climatiques, la géopolitique, l'économie, etc.). La journée internationale n'est pas très connue en France, et peu de manifestations sont (pour l'heure) organisées.

 

 

Plus d'informations sur le déroulement de la journée : https://www.gisday.com/en-us/overview

 

Carte des manifestations organisées pour l'édition 2019 de la journée internationale des S.I.G.
Carte des manifestations organisées pour l'édition 2019 de la journée internationale des S.I.G.

Définir les S.I.G.

 

Définition du site Géoconfluences :

 

" Les SIG (en anglais GIS, Geographic Information System) permettent d'analyser sous forme de « couches » les différentes informations numériques disponibles sur un territoire géoréférencé, c'est-à-dire dont les informations sont référencées selon leur coordonnées géographiques. Structurées sous forme de « bases de données », elles peuvent être extraites, triées, traitées à partir des requêtes de leur utilisateur.

 

Ces systèmes facilitent donc les opérations de superposition, comparaison, simulation des données sur un espace. Ils permettent, en particulier, de réaliser des Modèles numériques de terrain (MNT) et d'avoir une vision 3D de restitution et de simulation paysagère des espaces étudiés. Ils facilitent les études d'anticipation des transformations d'un paysage : impact visuel de certains travaux et projets d'aménagement (autoroute, lignes à grande vitesse, projets immobiliers, aménagements paysagers, forestiers).

 

La géomatique est l'analyse et le retraitement des données spatiales assistés par ordinateur, généralement par l'utilisation d'un système d’information géographique."

 

Source : "Système d'information géographique (SIG) et géomatique", Géoconfluences, rubrique "Glossaire", février 2017, en ligne : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/systemes-dinformation-geographique-sig-et-geomatique

 

 

 

Définition du site ESRI France :

 

" Un système d’Information Géographique est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent.

 

Les SIG offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.

 

Les enjeux majeurs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui (environnement, démographie, santé publique…) ont tous un lien étroit avec la géographie.

 

De nombreux autres domaines tels que la recherche et le développement de nouveaux marchés, l’étude d’impact d’une construction, l’organisation du territoire, la gestion de réseaux, le suivi en temps réel de véhicules, la protection civile… sont aussi directement concernés par la puissance des SIG pour créer des cartes, pour intégrer tout type d’information, pour mieux visualiser les différents scénarios, pour mieux présenter les idées et pour mieux appréhender l’étendue des solutions possibles.

 

Les SIG sont utilisés par tous ; collectivités territoriales, secteur public, entreprise, écoles, administrations, états utilisent les Systèmes d’Informations Géographique (SIG). La création de cartes et l’analyse géographique ne sont pas des procédés nouveaux, mais les SIG procurent une plus grande vitesse et proposent des outils sans cesse innovant dans l’analyse, la compréhension et la résolution des problèmes.

 

L’avènement des SIG a également permis un accès à l’information à un public beaucoup plus large.

 

Aujourd’hui, les SIG représentent un marché de plusieurs milliards d'euros dans le monde et emploient plusieurs centaines de milliers de personnes.

 

Les SIG sont enseignés dans les écoles, les collèges et les universités du monde entier.

 

Les professionnels dans leur très large majorité sont directement concernés par les apports de la dimension géographique dans leur travail quotidien."

 

Source : "Qu'est-ce qu'un SIG ?", site ESRI France, s.d., en ligne : https://www.esrifrance.fr/sig11.aspx

 


Très bref historique du S.I.G.

 

"La première application SIG, souvent citée en épidémiologie, est l’étude menée avec succès par le docteur John Snow. Il s'agit de l'épidémie de choléra dans le quartier de Soho à Londres en 1854 : ayant représenté sur un plan la localisation des malades et l’endroit où ils puisaient leur eau, il parvint à déterminer que c'était l'eau d'un certain puits qui était le foyer de contamination.

 

Dans les années 60, les cartes de l’Afrique de l’Est, trop nombreuses pour permettre de localiser les meilleurs endroits pour créer de nouvelles implantations forestières, font naître l’idée d’utiliser l’informatique pour traiter les données géographiques (SIG).

 

L'avancée de l'informatique encouragée par la prise de conscience environnementale ont permis l'usage des techniques et méthodes dans la science et l'aménagement du territoitoire. Le suivi, la gestion et la protection de la biodiversité sont également à l'origine de l'évolution des applications SIG. Depuis 1970, de nouvelles approches scientifiques transdisciplinaires et colloboratives ont vu le jour.

 

Maguire (1991) distingue trois périodes principales dans l’évolution des SIG :

  • Fin des années 1950 – milieu des années 1970 : début de l’informatique, premières cartographies automatiques
  • Milieu des années 1970 - début des années 1980 : diffusion des outils de cartographie automatique/SIG dans les organismes d’État (armée, cadastre, services topographiques …)
  • Depuis les années 1980 : croissance du marché des logiciels SIG, développements des applications SIG, mise en réseau (bases de données distribuées, avec depuis les années 1990, des applications SIG sur Internet) et une banalisation de l’usage de l’information géographique (cartographie sur Internet, calcul d’itinéraires routiers, utilisation d’outils embarqués liés au GPS...), apparition de « logiciels libres » ou d’outils dédiés aux pratiques coopératives …"

Source : "SIG ou Système d'Information Géographique", site La géomatique : l'union de la géographie et de l'informatique, s.d., en ligne : http://www.sig-geomatique.fr/sig-sig.html


Quelques sites-ressources

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Kolié (mercredi, 24 août 2022 05:00)

    Document complet