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Enseigner la géographie avec le numérique : les brochures du Festival international de géographie

Chaque année, lors du Festival international de géographie (F.I.G.), des ateliers sont organisés autour de l'enseignement de la géographie avec le numérique. Les ateliers proposés sont, par la suite, publiés sous forme de brochure sur le site Éduscol, sur la page "Evénements du numérique éducatif".

 

Les ateliers (et de facto les brochures qui en découlent) ne sont pas nécessairement tous ancrés dans le thème et le territoire invité annuels, mais bien davantage dans des éléments des programmes en géographie en primaire et dans le secondaire (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel). La couverture (qui met en avant le thème et le territoire invité) n'annonce, ainsi, pas grand chose du contenu de la brochure, mais situe celle-ci dans le temps (l'édition du festival dans laquelle s'est déroulé l'atelier).

 

Ce billet se propose de regrouper les dernières brochures qui ont été publiées et d'en présenter le sommaire.


Brochure 2019 : Migrations / Caraïbes

SOMMAIRE :

 

  • ÉCOLE PRIMAIRE
    • Habiter ici, habiter ailleurs. Projet de cycle 3 : "Metz, ma ville en cartes"
  • COLLÈGE
    • Webradio et cartographie numérique : deux approches pour mieux appréhender les flux migratoires mondiaux (4e)
    • Présenter l'itinéraire d'une famille de migrants avec une narration multimédia (4e)
  • LYCÉE PROFESSIONNEL
    • Étudier l'outre-mer et la puissance française avec les ressources Éduthèque : le bassin Caraïbe (Terminale baccalauréat professionnel)
  • LYCÉE GÉNÉRAL
    • Évaluer et proposer des pistes pour réduire les émissions de dioxyde de carbone générées par les migrations pendulaires* dans l'aire urbaine havraise dans le cadre de l'enseignement de SNT (2nde)
    • Étudier le tourisme de croisière dans la Caraïbe avec IGN-ÉDUGÉO (2nde)
    • Étudier les enjeux et les acteurs des migrations internationales avec la cartographie numérique (2nde).

 

* On regrettera fortement l'emploi de l'expression "migrations pendulaires" (certainement pour "coller à tout prix" au programme annuel du festival), qui amène chez les élèves une grande confusion, inutile, entre mobilités et migrations, et pour laquelle de nombreux géographes ont montré l'inopérabilité conceptuelle.


Brochure 2018 : La France demain / Les pays nordiques

SOMMAIRE :

 

  • ÉCOLE PRIMAIRE
    • Le projet du "Grand Paris" : étudier le prolongement du métro à l'Est parisien avec Édugéo (CM2)
  • COLLÈGE
    • Des ressources à gérer et renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de demain (5e)
    • Cartographie sonore d'un territoire en devenir : le quartier de l'Union à Roubaix-Tourcoing-Wattrelos (3e)
  • LYCÉE PROFESSIONNEL
    • Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques important le littoral normand avec Édugéo et son module statistique (2nde et Terminale baccalauréat professionnel)
    • Euroméditerranée et son éco-cité "Smarseille", l'exemple d'une métropole en mouvement avec Édugéo (Terminale baccalauréat professionnel)
  • LYCÉE GÉNÉRAL
    • Étudier la question de la vulnérabilité et la gestion des risques dans le Bassin parisien avec des QR Codes (2nde)
    • Évaluer une démarche prospective avec un SIG : déconstruire le discours sur la ville de demain. Les JOP de Paris 2024 (2nde)
    • Étudier le littoral guyanais de Mana à Awala-Yalimapo de 1948 à 2048 avec Édugéo (Terminale L/ES/S).

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