Les mots de la géographie scolaire
Face à la polysémie et aux usages politiques de la notion de résilience, voici deux vidéos qui permettent une mise au point sémantique sur cette notion en géographie.
Quelle expression est adaptée : "changement global" ou "changements globaux" ? Quelques éléments de mise au point sur le vocabulaire de la géographie scolaire autour des modifications massives et durables de l'environnement liées aux activités humaines.
Seconde capsule vidéo d'une série consacrée aux mots de la géographie scolaire, à destination des élèves, autour de la notion-clef de densité de population.
Première capsule vidéo (avec ses maladresses) d'une série consacrée aux mots de la géographie scolaire, à destination des élèves, autour de la notion-clef de population.
Voici une fiche-synthèse à destination des élèves présentant les spatialités de l'industrie, pour fixer le vocabulaire mais aussi les relations entre les différents espaces impliqués dans l'activité industrielle.
Suite du précédent billet avec une petite "carte mémo" pour distinguer "foyer de population" et "foyer de peuplement".
Les élèves confondent souvent les termes de population et de peuplement, qu'ils prennent pour des termes interchangeables. Voici une petite carte pour la salle de classe afin d'aider les élèves à les utiliser de manière appropriée.
Voici une fiche-synthèse autour des différents types d'activités, afin de permettre aux élèves de repérer la diversité des activités économiques et penser leurs interactions avec l'espace.
Paradoxalement, le mot "territoire" est rarement défini en géographie scolaire alors qu'il est présent dans tous les thèmes. Pour lever l'implicite autour de cette notion-clef de la géographie scolaire, voici quelques fiches pouvant aider les élèves à s'en approprier le sens.
Voici des panneaux à afficher en classe pour aider les élèves à s'approprier et à comprendre le vocabulaire de la géographie.